I.
Philosophie de l’École :
L’UIK École de Management Digital s’appuie sur la pédagogie de la classe
inversée plaçant ainsi l’étudiant au cœur de l’enseignement. Les cours sont
dispensés sous forme de séminaires basés sur la discussion active et la forte
implication des étudiants. Parce qu’il paraît essentiel, aujourd’hui, que les
parcours soient davantage orientés vers la pratique, nous avons intégré dès le
début du cursus des classes de projets intégrés, des classes hybrides
enseignées conjointement par des académiciens et des professionnels ainsi que
des préparations aux certifications professionnelles.
L’amélioration continue et l’innovation pédagogique sont au centre de nos
préoccupations. Dans cette optique, nous avons procédé à certains changements
au sein de nos parcours. Plusieurs axes ont été entrepris.
Le premier axe : la méthodologie et la communication
Un module de méthodologie sera dispensé à l’ensemble des étudiants, et ce, à partir de la première année. L’objectif est d’exercer ces derniers à la rédaction, et développer leur esprit critique à travers l’analyse et la synthèse.
L’apprentissage par argumentation développe les compétences du
raisonnement scientifique des étudiants pour les conduire à tenir un
raisonnement logique, à travailler en groupe et à valider – ou réfuter – une
affirmation.
Dans le même sens, la communication sera une de nos priorités et fera
l’objet d’une matière semestrielle à compter de la première année.
Le second axe : la professionnalisation
Ce n’est pas vainement que nous prônons l’employabilité comme objectif ultime dans notre formation. Notre enseignement, contenu et forme, œuvrent pour que l’étudiant soit « opérationnel », c’est-à-dire qu’il puisse aussi bien répondre aux exigences croissantes du milieu professionnel et impacter de sa créativité son environnement et ce, dès l’obtention de son diplôme.
Il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage
orientés vers la pratique et en accord avec les exigences du milieu professionnel.
Pour ce faire, un projet intégré sera associé au cursus de l’étudiant dès la
première année et regroupera l’ensemble des matières enseignées durant le
semestre. En second lieu, des préparations aux certifications ainsi que des
séminaires métiers, selon les spécialités seront assurées chaque semestre.
Le troisième axe : les modes d’évaluation
Les méthodes d’évaluation, compte tenu de tous ces paramètres, sont également vouées à évoluer. L’idée est que l’étudiant devienne acteur au sein de la classe par l’adoption de la pédagogie par argumentation en début de séance. Ce type de pédagogie pousse les étudiants à énoncer des concepts du cours (idéalement annonçant la thématique du jour) en fournissant la preuve de leur véracité par des auteurs clés de la discipline ; et ; invitent leurs camarades à discuter de cette preuve. La responsabilisation de l’étudiant, par le biais de la méthode de «la classe inversée » et du système prédominant du contrôle continu, rendent la présence de l’étudiant indispensable car il sera acteur au sein de la classe et mesurera l’importance de chaque séance. L’enseignement est dynamique et la synergie de groupe est la condition sine qua non pour la garantie de l’apprentissage.
Loin d’être la personne directive et qui assiste pas
à pas, de manière rapprochée, l’étudiant, l’enseignant campe plutôt le rôle de
« coach » qui stimule, accompagne, encourage et suit ses étudiants en
faisant appel, au besoin, pourquoi pas, au tutorat entre eux. Le rôle de
l’enseignant est de susciter une discussion constructive en poussant les unes
et les autres à poser des questions, reformuler de manière argumentée… Lorsque
ces derniers débattent de façon scientifique, ils apprennent à attendre leur
tour, à écouter activement et à répondre de façon constructive
II.
Présentation du programme :
Le présent est au digital, on ne parle plus du futur
mais c’est l’ère du digital. Le digital a changé tous nos comportements et les
entreprises se sont rendu compte que pour être plus proches de sa cible, les outils
digitaux sont le meilleur moyen d’y parvenir et le futur promoteur a bien saisi
qu’à travers les médias sociaux et l’outil internet il pourrait lancer sa
propre entreprise en s’adressant à une cible internationale en abolissant les
frontières géographiques.
La transformation digitale est un impératif pour les
entreprises soucieuses d’améliorer leur qualité de service en ligne et de
préserver leur e-réputation. Ce mastère professionnel en Marketing digital a
pour objet de répondre aux exigences des entreprises plus orientées vers les
nouvelles tendances digitales et aux spécificités requises par les nouvelles
start-up qui prolifèrent de plus en plus dans le monde numérique. Le programme
proposé a, ainsi, pour vocation de permettre aux étudiants de comprendre les
enjeux du monde digital en pointant l’importance des médias sociaux et du web
en général dans le milieu professionnel.
III.
Perspectives professionnelles du
parcours
L’objectif de ce master en Marketing digital est de permettre aux étudiants de développer et d’approfondir leurs connaissances digitales, et par là de réussir à court terme à occuper des postes au sein des entreprises, agences de conseils en marketing ou de communication et enfin au sein des agences digitales, tels que :
Le community manager, le chef de projet digital, le content strategist, le
social media manager, le digital marketing manager…
Ce master offre
aussi l’opportunité aux étudiants de lancer leur propre projet en utilisant les
outils digitaux.
IV. Conditions d’accès à la formation :
Les diplômés titulaires d’une L3 fondamentale ou appliquée en sciences de gestion (en marketing, management…), en informatique ou toute formation jugée équivalente. Ce master est aussi destiné aux professionnels en exercice souhaitant compléter leur formation ou se spécialiser dans le domaine digital. De plus, ce master peut accepter des diplômés issus de formations diverses qui portent de l’intérêt à l’aspect digital.
V. Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études
Le stage constitue
une mise en situation professionnelle qui permet aux étudiants de parfaire leur
apprentissage et d’acquérir des compétences professionnelles en vue d’une insertion
rapide dans la vie professionnelle. Cette première expérience favorise leur
insertion professionnelle, dans la mesure où les stages sont souvent
accompagnés d’une embauche sous forme de CDD ou de CDI, dans l’entreprise
d’accueil.
Période : durant le
quatrième semestre (S4).
Durée du stage
: 3 mois.
Activité de
remplacement : projets de fin d’études portant sur différentes applications
(business plan d’une création digitale, optimisation d’une stratégie
digitale…).
Encadrement : L’étudiant sera encadré
par un enseignant universitaire et un tuteur professionnel dans l’institution
d’accueil.
Le stage devra être
soldé par un rapport de stage. Au terme de la période de stage, le rapport devra
être validé par l’encadrant universitaire et l’encadrant professionnel, il sera
par la suite soutenu publiquement et apprécié par une note.