I.
Philosophie de
l’École
L’UIK
École de Management Digital s’appuie sur la pédagogie de la classe inversée
plaçant ainsi l’étudiant au cœur de l’enseignement. Les cours sont dispensés
sous forme de séminaires basés sur la discussion active et la forte implication
des étudiants. Parce qu’il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours
soient davantage orientés vers la pratique, nous avons intégré dès le début du
cursus des classes de projets intégrés, des classes hybrides enseignées
conjointement par des académiciens et des professionnels ainsi que des
préparations aux certifications professionnelles. L’amélioration continue et
l’innovation pédagogique sont au centre de nos préoccupations. Dans cette
optique, nous avons procédé à certains changements au sein de nos parcours.
Plusieurs axes ont été entrepris :
Le premier axe : la
méthodologie et la communication
Un
module de méthodologie sera dispensé à l’ensemble des étudiants, et ce, à
partir de la première année. L’objectif est d’exercer ces derniers à la
rédaction, et développer leur esprit critique à travers l’analyse et la
synthèse.
L’apprentissage
par argumentation développe les compétences du raisonnement scientifique des
étudiants pour les conduire à tenir un raisonnement logique, à travailler en
groupe et à valider – ou réfuter – une affirmation.
Dans
le même sens, la communication sera une de nos priorités et fera l’objet d’une
matière semestrielle à compter de la première année.
Le second axe : la professionnalisation
Ce
n’est pas vainement que nous prônons l’employabilité comme objectif ultime dans
notre formation. Notre enseignement, contenu et forme, œuvrent pour que
l’étudiant soit « opérationnel », c’est-à-dire qu’il puisse aussi
bien répondre aux exigences croissantes du milieu professionnel et impacter de
sa créativité son environnement et ce, dès l’obtention de son diplôme. Il
paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers
la pratique et en accord avec les exigences du milieu professionnel. Pour ce
faire, un projet intégré sera associé au cursus de l’étudiant dès la première
année et regroupera l’ensemble des matières enseignées durant le semestre. En
second lieu, des préparations aux certifications ainsi que des séminaires
métiers, selon les spécialités seront assurées chaque semestre.
Le troisième axe : les
modes d’évaluation
Les
méthodes d’évaluation, compte tenu de tous ces paramètres, sont également
vouées à évoluer. L’idée est que l’étudiant devienne acteur au sein de la
classe par l’adoption de la pédagogie par argumentation en début de séance. Ce
type de pédagogie pousse les étudiants à énoncer des concepts du cours
(idéalement annonçant la thématique du jour) en fournissant la preuve de leur
véracité par des auteurs clés de la discipline ; et ; invitent leurs camarades
à discuter de cette preuve. La responsabilisation de
l’étudiant, par le biais de la méthode de «la classe inversée » et du
système prédominant du contrôle continu, rendent la présence de l’étudiant
indispensable car il sera acteur au sein de la classe et mesurera l’importance
de chaque séance. L’enseignement est dynamique et la synergie de groupe est la
condition sine qua non pour la garantie de l’apprentissage. Loin d’être
la personne directive et qui assiste pas à pas, de manière rapprochée,
l’étudiant, l’enseignant campe plutôt le rôle de « coach » qui
stimule, accompagne, encourage et suit ses étudiants en faisant appel, au
besoin, pourquoi pas, au tutorat entre eux. Le rôle de l’enseignant est de
susciter une discussion constructive en poussant les unes et les autres à poser
des questions, reformuler de manière argumentée… Lorsque ces derniers débattent
de façon scientifique, ils apprennent à attendre leur tour, à écouter
activement et à répondre de façon constructive
II.
Présentation du
programme
Le diplôme de master en
Finance vise à doter les étudiants des savoirs théoriques et compétences
méthodologiques dans le domaine de l’ingénierie financière permettant résoudre
les problèmes de management financiers complexes et transversaux.
Il propose une formation
qui vise à :
ü Approfondir des connaissances,
concept et théories en finance d’entreprise et de marché.
ü Développer un sens critique et
analytique dans les domaines en question.
ü Développement des compétences
permettant de prendre des décisions et résoudre des problèmes en situation
professionnelle. Ceci passe par l’analyse et la compréhension, de données
économiques, financières, sociales, réglementaires… et leur intégration dans un
processus de décisions managériales et financières.
ü Le cursus proposé vise l’alignement
sur des diplômes d’universités au niveau international. Cette ouverture vers
l’extérieur assurera une meilleure lisibilité.
III.
Acquis d’apprentissages
A la fin de
la formation, les participants doivent
être capables de :
ü
Maîtriser les opérations et montages complexes, notamment les techniques
de haut de bilan et leurs conséquences sur le bas de bilan
des entreprises ;
ü
D’être
opérationnel dans la pratique des techniques de l’ingénierie financière :
l’analyse financière des entreprises
et des groupes ; l’évaluation (entreprises, actifs spécifiques, projets) ; la
gestion des risques internationaux ; le montage
et l’analyse des opérations
de haut de bilan
ü
D’être
préparé à intégrer la dimension globale des problèmes financiers à traiter pour
les mettre en perspective avec l’environnement stratégique de l’entreprise ;
ü
D’être ouvert
à l’environnement international ;
ü
D’analyser
les motivations de chaque partie prenante, de trouver des partenaires pour
atteindre les objectifs fixés et d’adapter
sa pratique en fonction de son rôle (analyste,
conseil, banquier...)
IV.
Descriptif des activités pratiques (stages et mini-mémoire)
Chaque étudiant sera encadré par un enseignant de
l’équipe pédagogique et professionnelle en fonction du sujet qui sera
préalablement approuvé par la commission du mastère. L’étudiant doit montrer
qu’il possède les compétences nécessaires pour mener à bien une réflexion
autour d’une thématique, et à apporter des réponses aux problématiques posées
les organisations, partenaires et autres, opérant dans les métiers de la banque
et de la Finance.
Si l’étudiant a été dans l’impossibilité
d’effectuer un stage, des activités de remplacements pourront être prévues. Les
activités prendront la forme de projets de fin d’études portant sur différentes
applications (business plan d’une création, étude d’un dossier relatif à une
opération réelle de marché (IPO, SEO, F&A…). Le dernier semestre du M2 sera
entièrement consacré à la réalisation d’un stage avec rédaction d’un rapport de
stage.
Période : durant le quatrième
semestre (S4).
Durée du
stage :
Minimum 3 mois.
V.
Matières par
semestre
SEMESTRE 1 :
« Normes
relatives aux instruments financiers
« Fiscalité des
produits financiers
« Marché de capitaux
« Finance
islamique
« Droit du
travail
« Droit
commercial et des sociétés
« Analyse des
données financières sur logiciel I : Excel niveau 2
« Econométrie
et modélisation des données financières
« Business
English
« Formation R
SEMESTRE 2 :
« Assurance et
actuariat
« Gestion des
risques financiers
« Veille
informationnelle et stratégique
« Contrôle de
gestion approfondi
« Finance
internationale
« Marché &
politique monétaire
« Analyse des
données financières sur logiciel II : Eviews et SPSS
« Introduction
à la Finance Digitale
« Anglais des
affaires
« Acces :
Préparation à la certification
SEMESTRE 3 :
« Microstructure
des marchés boursiers
« Gouvernance
des entreprises
« Ingénierie
des montages et produits financiers
« Banques
et Institutions financières
« Méthodes
avancées d’évaluation d’entreprise
« Décisions
financières à long terme
« Analyse
des donnée financières sur logiciel II : Trading Haute Fréquence
« Business
Games
« Méthodologie
d’élaboration d’un mémoire
« Communication
d’affaires
SEMESTRE 4 :
« Mémoire
de stage de fin d’études