I.                 Philosophie de l’École 

L’UIK École de Management Digital s’appuie sur la pédagogie de la classe inversée plaçant ainsi l’étudiant au cœur de l’enseignement. Les cours sont dispensés sous forme de séminaires basés sur la discussion active et la forte implication des étudiants. Parce qu’il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers la pratique, nous avons intégré dès le début du cursus des classes de projets intégrés, des classes hybrides enseignées conjointement par des académiciens et des professionnels ainsi que des préparations aux certifications professionnelles. L’amélioration continue et l’innovation pédagogique sont au centre de nos préoccupations. Dans cette optique, nous avons procédé à certains changements au sein de nos parcours. Plusieurs axes ont été entrepris :

Le premier axe : la méthodologie et la communication

Un module de méthodologie sera dispensé à l’ensemble des étudiants, et ce, à partir de la première année. L’objectif est d’exercer ces derniers à la rédaction, et développer leur esprit critique à travers l’analyse et la synthèse.

L’apprentissage par argumentation développe les compétences du raisonnement scientifique des étudiants pour les conduire à tenir un raisonnement logique, à travailler en groupe et à valider – ou réfuter – une affirmation.

Dans le même sens, la communication sera une de nos priorités et fera l’objet d’une matière semestrielle à compter de la première année.

Le second axe : la professionnalisation

Ce n’est pas vainement que nous prônons l’employabilité comme objectif ultime dans notre formation. Notre enseignement, contenu et forme, œuvrent pour que l’étudiant soit « opérationnel », c’est-à-dire qu’il puisse aussi bien répondre aux exigences croissantes du milieu professionnel et impacter de sa créativité son environnement et ce, dès l’obtention de son diplôme. Il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers la pratique et en accord avec les exigences du milieu professionnel. Pour ce faire, un projet intégré sera associé au cursus de l’étudiant dès la première année et regroupera l’ensemble des matières enseignées durant le semestre. En second lieu, des préparations aux certifications ainsi que des séminaires métiers, selon les spécialités seront assurées chaque semestre.

Le troisième axe : les modes d’évaluation

Les méthodes d’évaluation, compte tenu de tous ces paramètres, sont également vouées à évoluer. L’idée est que l’étudiant devienne acteur au sein de la classe par l’adoption de la pédagogie par argumentation en début de séance. Ce type de pédagogie pousse les étudiants à énoncer des concepts du cours (idéalement annonçant la thématique du jour) en fournissant la preuve de leur véracité par des auteurs clés de la discipline ; et ; invitent leurs camarades à discuter de cette preuve. La responsabilisation de l’étudiant, par le biais de la méthode de «la classe inversée » et du système prédominant du contrôle continu, rendent la présence de l’étudiant indispensable car il sera acteur au sein de la classe et mesurera l’importance de chaque séance. L’enseignement est dynamique et la synergie de groupe est la condition sine qua non pour la garantie de l’apprentissage. Loin d’être la personne directive et qui assiste pas à pas, de manière rapprochée, l’étudiant, l’enseignant campe plutôt le rôle de « coach » qui stimule, accompagne, encourage et suit ses étudiants en faisant appel, au besoin, pourquoi pas, au tutorat entre eux. Le rôle de l’enseignant est de susciter une discussion constructive en poussant les unes et les autres à poser des questions, reformuler de manière argumentée… Lorsque ces derniers débattent de façon scientifique, ils apprennent à attendre leur tour, à écouter activement et à répondre de façon constructive

 

 

 

II.            Présentation du programme 

Le diplôme de master en Finance vise à doter les étudiants des savoirs théoriques et compétences méthodologiques dans le domaine de l’ingénierie financière permettant résoudre les problèmes de management financiers complexes et transversaux.

Il propose une formation qui vise à :

ü  Approfondir des connaissances, concept et théories en finance d’entreprise et de marché.

ü  Développer un sens critique et analytique dans les domaines en question.

ü  Développement des compétences permettant de prendre des décisions et résoudre des problèmes en situation professionnelle. Ceci passe par l’analyse et la compréhension, de données économiques, financières, sociales, réglementaires… et leur intégration dans un processus de décisions managériales et financières.

ü  Le cursus proposé vise l’alignement sur des diplômes d’universités au niveau international. Cette ouverture vers l’extérieur assurera une meilleure lisibilité.

III.       Acquis d’apprentissages

A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :

ü  Maîtriser les opérations et montages complexes, notamment les techniques de haut de bilan et leurs conséquences sur le bas de bilan des entreprises ;

ü  D’être opérationnel dans la pratique des techniques de l’ingénierie financière : l’analyse financière des entreprises et des groupes ; l’évaluation (entreprises, actifs spécifiques, projets) ; la gestion des risques internationaux ; le montage et l’analyse des opérations de haut de bilan

ü  D’être préparé à intégrer la dimension globale des problèmes financiers à traiter pour les mettre en perspective avec l’environnement stratégique de l’entreprise ;

ü  D’être ouvert à l’environnement international ;

ü  D’analyser les motivations de chaque partie prenante, de trouver des partenaires pour atteindre les objectifs fixés et d’adapter sa pratique en fonction de son rôle (analyste, conseil, banquier...)

 

IV.        Descriptif des activités pratiques (stages et mini-mémoire)

Chaque étudiant sera encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique et professionnelle en fonction du sujet qui sera préalablement approuvé par la commission du mastère. L’étudiant doit montrer qu’il possède les compétences nécessaires pour mener à bien une réflexion autour d’une thématique, et à apporter des réponses aux problématiques posées les organisations, partenaires et autres, opérant dans les métiers de la banque et de la Finance.

Si l’étudiant a été dans l’impossibilité d’effectuer un stage, des activités de remplacements pourront être prévues. Les activités prendront la forme de projets de fin d’études portant sur différentes applications (business plan d’une création, étude d’un dossier relatif à une opération réelle de marché (IPO, SEO, F&A…). Le dernier semestre du M2 sera entièrement consacré à la réalisation d’un stage avec rédaction d’un rapport de stage.

Période : durant le quatrième semestre (S4).

Durée du stage : Minimum 3 mois.

V.             Matières par semestre 

SEMESTRE 1 :

«  Normes relatives aux instruments financiers

«  Fiscalité des produits financiers

«  Marché de capitaux

«  Finance islamique

«  Droit du travail

«  Droit commercial et des sociétés

«  Analyse des données financières sur logiciel I : Excel niveau 2

«  Econométrie et modélisation des données financières

«  Business English

«  Formation R

 

SEMESTRE 2 :

«  Assurance et actuariat

«  Gestion des risques financiers

«  Veille informationnelle et stratégique

«  Contrôle de gestion approfondi

«  Finance internationale

«  Marché & politique monétaire

«  Analyse des données financières sur logiciel II : Eviews et SPSS

«  Introduction à la Finance Digitale

«  Anglais des affaires

«  Acces : Préparation à la certification

SEMESTRE 3 :

«  Microstructure des marchés boursiers

«  Gouvernance des entreprises

«  Ingénierie des montages et produits financiers

«  Banques et Institutions financières

«  Méthodes avancées d’évaluation d’entreprise

«  Décisions financières à long terme

«  Analyse des donnée financières sur logiciel II : Trading Haute Fréquence

«  Business Games

«  Méthodologie d’élaboration d’un mémoire

«  Communication d’affaires

 

SEMESTRE 4 :

«  Mémoire de stage de fin d’études


Consulter le programme détaillé