1. Philosophie de l’UIK École de Droit et de Sciences Politiques :  

 

 

UIK École de Droit et de Sciences Politiques dispense une formation interdisciplinaire et riche offrant à l'étudiant un choix de cours diversifié, orienté vers la consécration et le renforcement des aspects pratiques de la formation. Soucieux de former des praticiens et de les accompagner dans leurs évolutions professionnelles, le département de Droit assure des enseignements facilitant l’interaction, le développement des connaissances, ainsi que l’esprit créatif, scientifique et technique. C’est un département pluridisciplinaire qui a pour mission de diffuser et développer les savoirs et savoir-faire en droit : préparation aux concours et examens d'accès aux professions judiciaires, mise en situation réelle via des simulations de procès, organisation de manifestations scientifiques, atelier de rédaction juridique et plaidoirie, stages en milieu professionnel, formations certifiantes, des visites d’institutions et de juridictions. 

 

 

 

 

I.                 Présentation du programme :

 L’étudiant a la possibilité d’opter pour un parcours en arabe ou en français.  Ce master offre à ses étudiants une formation complète, théorique et pratique dans le domaine des procédures et techniques judiciaires. L’objectif principal de ce master est de préparer les étudiants aux concours d’accès à l’école des barreaux et l’institut supérieur de magistrature. Cette formation est enrichie de conférences et séminaires, ateliers, cliniques juridiques, formations certifiantes et stages en milieu professionnel. Cette formation profite d’un large réseau de partenaires académiques, professionnels et associatifs. Elle s’adresse particulièrement aux étudiants ou professionnels ayant une Maîtrise/ Licence en Droit ou équivalent. La durée des études pour l’obtention du diplôme de Mastère Professionnel est de deux (2) années réparties sur quatre (4) semestres successifs. Le second semestre de la deuxième année est consacré au stage professionnel et à la préparation d’un mémoire de fin d’études.

 II.            Perspectives professionnelles du parcours


Ce master forme les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de la justice (avocats, magistrats, greffiers, notaires, huissiers de justice), de la police, de la gendarmerie ainsi que de l’administration pénitentiaire, ou à ceux qui désirent connaître de manière approfondie ce secteur fondamental de la vie du droit. Ce master prépare également à une carrière dans la haute fonction publique. Des carrières dans le secteur privé du consulting ou encore en tant que chercheur universitaire sont aussi envisageables.


III.       Conditions d’accès à la formation :


Les diplômés titulaires d’une L3 en Droit, Sciences Politiques ou équivalent.


IV.        Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études


Mémoire de fin d’études :

 Chaque étudiant sera encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique et professionnelle en fonction du sujet qui sera préalablement approuvé par la commission du mastère. L’étudiant doit montrer qu’il possède les compétences nécessaires pour mener à bien une réflexion autour d’une thématique, et à apporter des réponses aux problématiques posées.


Stage :


Le stage se déroulera auprès d’un cabinet d’avocat, d’un tribunal, d’une ONG, association ou encore d’une collectivité territoriale. L’objectif du stage est de permettre d’acquérir une expérience professionnelle qui complète les enseignements théoriques et de mettre en pratique les méthodes, les techniques et les approches étudiées.


V.             Matières par semestre :

  • Semestre 1 :


    -          Droit Civil : Droit de la famille

    -          Droit commercial : Actes de commerce et fonds de commerce

    -          Droit des successions

    -          Contentieux administratif

    -          Règlements pacifiques des différends internationaux

    -          Droit international privé

    -          Droit de la propriété intellectuelle


     Semestre 2 :


    -          Droit Civil : Droit approfondi des obligations et des contrats

    -          Droit Commercial : Droit des sociétés commerciales approfondi  

    -          Procédures civiles et voies d'exécution                    

    -          Contentieux fiscal                             

    -          Droit du travail et de la sécurité sociale

    -          Modes alternatifs de règlement de conflits


    Semestre 3 :


    -          Droit Civil : Droit des biens et des sûretés réelles   

    -          Droit Commercial : Droit des procédures collectives          

    -          Droit pénal et procédures pénales                

    -          Droit Foncier 

    -          Pratiques judiciaires : Rédaction d'actes

    -          Libertés publiques et droits de l'Homme      


    Semestre 4 :


    Mémoire de Stage de fin d’études Cliquer ici pour consulter le programme formulaire de pré-insciption