I.                 Philosophie de l’École 

L’UIK École de Management Digital s’appuie sur la pédagogie de la classe inversée plaçant ainsi l’étudiant au cœur de l’enseignement. Les cours sont dispensés sous forme de séminaires basés sur la discussion active et la forte implication des étudiants. Parce qu’il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers la pratique, nous avons intégré dès le début du cursus des classes de projets intégrés, des classes hybrides enseignées conjointement par des académiciens et des professionnels ainsi que des préparations aux certifications professionnelles. L’amélioration continue et l’innovation pédagogique sont au centre de nos préoccupations. Dans cette optique, nous avons procédé à certains changements au sein de nos parcours. Plusieurs axes ont été entrepris :

Le premier axe : la méthodologie et la communication

Un module de méthodologie sera dispensé à l’ensemble des étudiants, et ce, à partir de la première année. L’objectif est d’exercer ces derniers à la rédaction, et développer leur esprit critique à travers l’analyse et la synthèse.

L’apprentissage par argumentation développe les compétences du raisonnement scientifique des étudiants pour les conduire à tenir un raisonnement logique, à travailler en groupe et à valider – ou réfuter – une affirmation.

Dans le même sens, la communication sera une de nos priorités et fera l’objet d’une matière semestrielle à compter de la première année.

Le second axe : la professionnalisation

Ce n’est pas vainement que nous prônons l’employabilité comme objectif ultime dans notre formation. Notre enseignement, contenu et forme, œuvrent pour que l’étudiant soit « opérationnel », c’est-à-dire qu’il puisse aussi bien répondre aux exigences croissantes du milieu professionnel et impacter de sa créativité son environnement et ce, dès l’obtention de son diplôme. Il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers la pratique et en accord avec les exigences du milieu professionnel. Pour ce faire, un projet intégré sera associé au cursus de l’étudiant dès la première année et regroupera l’ensemble des matières enseignées durant le semestre. En second lieu, des préparations aux certifications ainsi que des séminaires métiers, selon les spécialités seront assurées chaque semestre.

Le troisième axe : les modes d’évaluation

Les méthodes d’évaluation, compte tenu de tous ces paramètres, sont également vouées à évoluer. L’idée est que l’étudiant devienne acteur au sein de la classe par l’adoption de la pédagogie par argumentation en début de séance. Ce type de pédagogie pousse les étudiants à énoncer des concepts du cours (idéalement annonçant la thématique du jour) en fournissant la preuve de leur véracité par des auteurs clés de la discipline ; et ; invitent leurs camarades à discuter de cette preuve. La responsabilisation de l’étudiant, par le biais de la méthode de «la classe inversée » et du système prédominant du contrôle continu, rendent la présence de l’étudiant indispensable car il sera acteur au sein de la classe et mesurera l’importance de chaque séance. L’enseignement est dynamique et la synergie de groupe est la condition sine qua non pour la garantie de l’apprentissage. Loin d’être la personne directive et qui assiste pas à pas, de manière rapprochée, l’étudiant, l’enseignant campe plutôt le rôle de « coach » qui stimule, accompagne, encourage et suit ses étudiants en faisant appel, au besoin, pourquoi pas, au tutorat entre eux. Le rôle de l’enseignant est de susciter une discussion constructive en poussant les unes et les autres à poser des questions, reformuler de manière argumentée… Lorsque ces derniers débattent de façon scientifique, ils apprennent à attendre leur tour, à écouter activement et à répondre de façon constructive

 

 

 

II.            Présentation du programme 

Le mastère professionnel Comptabilité – Contrôle – Audit (CCA) est un programme en deux ans qui permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques requises pour intégrer le marché du travail des professionnels comptables où la demande des compétences est faite par des entreprises aux activités variées et aux structures de plus en plus spécifiques.

Cette formation permet aussi aux titulaires du diplôme CCA d’avoir les atouts nécessaires pour passer les épreuves de l’examen national de l’expertise comptable. C’est pour cette raison que le programme est construit sur la base d’un parcours de formation fortement inspiré de la proposition de la commission nationale sectorielle (en sciences de gestion) en ce qui concerne les mastères de comptabilité.

III.       Conditions d’accès à la formation

Le mastère CCA s'adresse aux titulaires d’une licence appliquée (techniques comptables et fiscales, techniques comptables et financières…) ou fondamentale en comptabilité ou tout autre diplôme équivalent. Ce mastère est également destiné aux cadres en exercice souhaitant compléter leur formation. La procédure de sélection repose sur l'étude du dossier universitaire et professionnel, accompagné d’un entretien individuel.

 

IV.        Descriptif des activités pratiques (stages et mini-mémoire)

Chaque étudiant sera encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique et professionnelle en fonction du sujet qui sera préalablement approuvé par la commission du mastère. L’étudiant doit montrer qu’il possède les compétences nécessaires pour mener à bien une réflexion autour d’une thématique, et à apporter des réponses aux problématiques posées les organisations, partenaires et autres, opérant dans les métiers de la comptabilité.

Si l’étudiant a été dans l’impossibilité d’effectuer un stage, des activités de remplacements pourront être prévues. Les activités prendront la forme de projets de fin d’études portant sur différentes applications. Le dernier semestre du M2 sera entièrement consacré à la réalisation d’un stage avec rédaction d’un rapport de stage.

Période : durant le quatrième semestre (S4).

Durée du stage : Minimum 3 mois.

 

V.             Perspectives professionnelles du parcours 

La formation au Mastère CCA permettrait aux candidats au marché du travail des professionnels comptables d’accéder à un emploi de cadre opérationnel et fonctionnel dans les métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes, de la finance d'entreprise et de marchés, du conseil, de la gestion comptable et financière, du reporting et contrôle financier des groupes, du contrôle de gestion, de l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations.

 

VI.        Matières par semestre 

 

SEMESTRE 1 :

«  Normes relatives aux instruments financiers I

«  Évaluation et regroupements d'entreprises

«  Droit des sociétés commerciales approfondi

«  Fiscalité approfondie

«  Anglais I

«  Économie internationale

«  Excel :  Préparation à la certification

«  Marchés financiers et évaluation des actifs

«  Contrôle de gestion (approfondi et stratégique)

 

SEMESTRE 2 :

«  Normes relatives aux instruments financiers II

«  Audit financier et éthique professionnelle I

«  Expertise judiciaire et arbitrage

«  Les avantages fiscaux

«  Droit des procédures collectives

«  Management des systèmes d'information

«  Ingénierie financière

«  Finance d'entreprise

«  Acces : préparation à la certification

 

SEMESTRE 3 :

«  Audit financier et éthique professionnelle II

«  Consolidation des états financiers

«  Commissariat aux apports

«  Contrôle et contentieux en matière fiscale

«  Droit pénal des affaires

«  Anglais II

«  Stratégie de l'entreprise

«  Fiscalité internationale

«  Finance internationale

«  Séminaire de méthodologie

 

SEMESTRE 4 :

«  Mémoire de stage de fin d’études

 


Consultez le programme détaillé