I.
Philosophie de
l’École
L’UIK
École de Management Digital s’appuie sur la pédagogie de la classe inversée
plaçant ainsi l’étudiant au cœur de l’enseignement. Les cours sont dispensés
sous forme de séminaires basés sur la discussion active et la forte implication
des étudiants. Parce qu’il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours
soient davantage orientés vers la pratique, nous avons intégré dès le début du
cursus des classes de projets intégrés, des classes hybrides enseignées
conjointement par des académiciens et des professionnels ainsi que des
préparations aux certifications professionnelles. L’amélioration continue et
l’innovation pédagogique sont au centre de nos préoccupations. Dans cette
optique, nous avons procédé à certains changements au sein de nos parcours.
Plusieurs axes ont été entrepris :
Le premier axe : la
méthodologie et la communication
Un
module de méthodologie sera dispensé à l’ensemble des étudiants, et ce, à
partir de la première année. L’objectif est d’exercer ces derniers à la
rédaction, et développer leur esprit critique à travers l’analyse et la
synthèse.
L’apprentissage
par argumentation développe les compétences du raisonnement scientifique des
étudiants pour les conduire à tenir un raisonnement logique, à travailler en
groupe et à valider – ou réfuter – une affirmation.
Dans
le même sens, la communication sera une de nos priorités et fera l’objet d’une
matière semestrielle à compter de la première année.
Le second axe : la
professionnalisation
Ce
n’est pas vainement que nous prônons l’employabilité comme objectif ultime dans
notre formation. Notre enseignement, contenu et forme, œuvrent pour que
l’étudiant soit « opérationnel », c’est-à-dire qu’il puisse aussi
bien répondre aux exigences croissantes du milieu professionnel et impacter de
sa créativité son environnement et ce, dès l’obtention de son diplôme. Il
paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers
la pratique et en accord avec les exigences du milieu professionnel. Pour ce
faire, un projet intégré sera associé au cursus de l’étudiant dès la première
année et regroupera l’ensemble des matières enseignées durant le semestre. En
second lieu, des préparations aux certifications ainsi que des séminaires
métiers, selon les spécialités seront assurées chaque semestre.
Le troisième axe : les
modes d’évaluation
Les
méthodes d’évaluation, compte tenu de tous ces paramètres, sont également
vouées à évoluer. L’idée est que l’étudiant devienne acteur au sein de la
classe par l’adoption de la pédagogie par argumentation en début de séance. Ce
type de pédagogie pousse les étudiants à énoncer des concepts du cours
(idéalement annonçant la thématique du jour) en fournissant la preuve de leur
véracité par des auteurs clés de la discipline ; et ; invitent leurs camarades
à discuter de cette preuve. La responsabilisation de
l’étudiant, par le biais de la méthode de «la classe inversée » et du
système prédominant du contrôle continu, rendent la présence de l’étudiant
indispensable car il sera acteur au sein de la classe et mesurera l’importance
de chaque séance. L’enseignement est dynamique et la synergie de groupe est la
condition sine qua non pour la garantie de l’apprentissage. Loin d’être
la personne directive et qui assiste pas à pas, de manière rapprochée,
l’étudiant, l’enseignant campe plutôt le rôle de « coach » qui
stimule, accompagne, encourage et suit ses étudiants en faisant appel, au
besoin, pourquoi pas, au tutorat entre eux. Le rôle de l’enseignant est de
susciter une discussion constructive en poussant les unes et les autres à poser
des questions, reformuler de manière argumentée… Lorsque ces derniers débattent
de façon scientifique, ils apprennent à attendre leur tour, à écouter activement
et à répondre de façon constructive
II.
Présentation du
programme
Le mastère professionnel
Comptabilité – Contrôle – Audit (CCA) est un programme en deux ans qui
permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et
méthodologiques requises pour intégrer le marché du travail des professionnels
comptables où la demande des compétences est faite par des entreprises aux
activités variées et aux structures de plus en plus spécifiques.
Cette formation permet aussi aux
titulaires du diplôme CCA d’avoir les atouts nécessaires pour passer les
épreuves de l’examen national de l’expertise comptable. C’est pour cette raison
que le programme est construit sur la base d’un parcours de formation fortement
inspiré de la proposition de la commission nationale sectorielle (en sciences
de gestion) en ce qui concerne les mastères de comptabilité.
III.
Conditions d’accès à la
formation
Le
mastère CCA s'adresse aux titulaires d’une licence appliquée (techniques
comptables et fiscales, techniques comptables et financières…) ou fondamentale
en comptabilité ou tout autre diplôme équivalent. Ce mastère est également
destiné aux cadres en exercice souhaitant compléter leur formation. La
procédure de sélection repose sur l'étude du dossier universitaire et
professionnel, accompagné d’un entretien individuel.
IV.
Descriptif des activités pratiques (stages et mini-mémoire)
Chaque étudiant sera encadré par un enseignant de
l’équipe pédagogique et professionnelle en fonction du sujet qui sera
préalablement approuvé par la commission du mastère. L’étudiant doit montrer
qu’il possède les compétences nécessaires pour mener à bien une réflexion
autour d’une thématique, et à apporter des réponses aux problématiques posées
les organisations, partenaires et autres, opérant dans les métiers de la
comptabilité.
Si l’étudiant a été dans l’impossibilité
d’effectuer un stage, des activités de remplacements pourront être prévues. Les
activités prendront la forme de projets de fin d’études portant sur différentes
applications. Le dernier semestre du M2 sera entièrement consacré à la
réalisation d’un stage avec rédaction d’un rapport de stage.
Période : durant le quatrième
semestre (S4).
Durée du
stage :
Minimum 3 mois.
V.
Perspectives
professionnelles du parcours
La formation au Mastère
CCA permettrait aux candidats au marché du travail des professionnels
comptables d’accéder à un emploi de cadre opérationnel et fonctionnel dans les
métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes, de la finance
d'entreprise et de marchés, du conseil, de la gestion comptable et financière,
du reporting et contrôle financier des groupes, du contrôle de gestion, de
l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations.
VI.
Matières par
semestre
SEMESTRE 1 :
« Normes
relatives aux instruments financiers I
«
Évaluation et regroupements d'entreprises
«
Droit des sociétés commerciales approfondi
«
Fiscalité approfondie
«
Anglais I
«
Économie internationale
«
Excel : Préparation à la certification
«
Marchés financiers et évaluation des
actifs
«
Contrôle de gestion (approfondi et
stratégique)
SEMESTRE 2 :
« Normes
relatives aux instruments financiers II
«
Audit financier et éthique professionnelle
I
«
Expertise judiciaire et arbitrage
«
Les avantages fiscaux
«
Droit des procédures collectives
«
Management des systèmes d'information
«
Ingénierie financière
«
Finance d'entreprise
«
Acces : préparation à la
certification
SEMESTRE 3 :
« Audit
financier et éthique professionnelle II
«
Consolidation des états financiers
«
Commissariat aux apports
«
Contrôle et contentieux en matière fiscale
«
Droit pénal des affaires
«
Anglais II
«
Stratégie de l'entreprise
«
Fiscalité internationale
«
Finance internationale
«
Séminaire de méthodologie
SEMESTRE 4 :
« Mémoire
de stage de fin d’études