I.
Philosophie de l’École :
L’UIK École de Management
Digital s’appuie sur la pédagogie de la classe inversée plaçant ainsi
l’étudiant au cœur de l’enseignement. Les cours sont dispensés sous forme de
séminaires basés sur la discussion active et la forte implication des
étudiants. Parce qu’il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient
davantage orientés vers la pratique, nous avons intégré dès le début du cursus
des classes de projets intégrés, des classes hybrides enseignées conjointement
par des académiciens et des professionnels ainsi que des préparations aux
certifications professionnelles.
L’amélioration continue et
l’innovation pédagogique sont au centre de nos préoccupations. Dans cette
optique, nous avons procédé à certains changements au sein de nos parcours.
Plusieurs axes ont été entrepris.
Le premier axe : la méthodologie et la communication
Un module de méthodologie
sera dispensé à l’ensemble des étudiants, et ce, à partir de la première année.
L’objectif est d’exercer ces derniers à la rédaction, et développer leur esprit
critique à travers l’analyse et la synthèse.
L’apprentissage par
argumentation développe les compétences du raisonnement scientifique des
étudiants pour les conduire à tenir un raisonnement logique, à travailler en
groupe et à valider – ou réfuter – une affirmation.
Dans le même sens, la
communication sera une de nos priorités et fera l’objet d’une matière
semestrielle à compter de la première année.
Le second axe : la professionnalisation
Ce n’est pas vainement que
nous prônons l’employabilité comme objectif ultime dans notre formation. Notre
enseignement, contenu et forme, œuvrent pour que l’étudiant soit
« opérationnel », c’est-à-dire qu’il puisse aussi bien répondre aux
exigences croissantes du milieu professionnel et impacter de sa créativité son
environnement et ce, dès l’obtention de son diplôme.
Il paraît essentiel,
aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers la pratique et en
accord avec les exigences du milieu professionnel. Pour ce faire, un projet
intégré sera associé au cursus de l’étudiant dès la première année et
regroupera l’ensemble des matières enseignées durant le semestre. En second
lieu, des préparations aux certifications ainsi que des séminaires métiers,
selon les spécialités seront assurées chaque semestre.
Le troisième axe : les modes d’évaluation
Les méthodes d’évaluation, compte tenu de tous ces
paramètres, sont également vouées à évoluer. L’idée est que l’étudiant devienne
acteur au sein de la classe par l’adoption de la pédagogie par argumentation en
début de séance. Ce type de pédagogie pousse les étudiants à énoncer des
concepts du cours (idéalement annonçant la thématique du jour) en fournissant
la preuve de leur véracité par des auteurs clés de la discipline ; et ;
invitent leurs camarades à discuter de cette preuve. La responsabilisation de l’étudiant, par le biais de
la méthode de «la classe inversée » et du système prédominant du contrôle
continu, rendent la présence de l’étudiant indispensable car il sera acteur au
sein de la classe et mesurera l’importance de chaque séance. L’enseignement est
dynamique et la synergie de groupe est la condition sine qua non pour la
garantie de l’apprentissage.
Loin d’être la personne directive et qui assiste pas
à pas, de manière rapprochée, l’étudiant, l’enseignant campe plutôt le rôle de
« coach » qui stimule, accompagne, encourage et suit ses étudiants en
faisant appel, au besoin, pourquoi pas, au tutorat entre entre eux.
Le rôle de l’enseignant est
de susciter une discussion constructive en poussant les unes et les autres à
poser des questions, reformuler de manière argumentée… Lorsque ces derniers
débattent de façon scientifique, ils apprennent à attendre leur tour, à écouter
activement et à répondre de façon constructive
II.
Présentation du programme :
Cette formation est, après deux années de tronc
commun, dédiée au marketing et défend une approche différente de
l’enseignement, tournée vers une pédagogie pragmatique.
Elle vise à doter les étudiants de connaissances théoriques
et pratiques en marketing. Il s’agit, plus précisément, de développer l’esprit
marketing depuis la phase d’étude de marché jusqu’à la commercialisation des
biens ou des services. Dans ce sens, cette licence vise à ce que les étudiants
maitrisent la démarche stratégique et opérationnelle que défend l’approche
marketing ainsi que l’acquisition d’une vision globale du fonctionnement
commercial de l’entreprise.
III.
Perspectives professionnelles du
parcours
La licence en Sciences de Gestion, Mention Marketing,
est susceptible d’offrir des débouchés professionnels renvoyant sur plusieurs
métiers. Parmi ces métiers, on peut citer :
·
Chargé(e) de
communication internet et/ou externe
·
Consultant /
Consultante marketing
·
Média planner
·
Chargé(e) des
relations presses/relations publiques
·
Chef de produit
IV.
Conditions d’accès à la formation :
Les étudiants
titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme admis
en équivalence.
V.
Descriptif des activités pratiques
(stages et mini-mémoire)
1-
L'obligation de réaliser un
stage de deux mois au cours de l'été (entre le S4 et le S5) pour les étudiants
ayant réussi la 2ème année d'études. Ce stage sera précédé par une activité
pratique au niveau du S4 (préparation du stage) et d’une soutenance au niveau
du S5. Cette soutenance sera sanctionnée par une note qui comptera dans la
moyenne générale du S5 comme indiqué dans le programme d’études.
2-
L’obligation de réaliser un
mini-mémoire ou un projet (étude de cas, enquête, étude de marché diagnostic,
business plan, etc.) au niveau du S6 sur une thématique en lien avec la mention
choisie dans le cadre d’un séminaire assuré par un enseignant universitaire