I.
Philosophie de
l’École
L’UIK
École de Management Digital s’appuie sur la pédagogie de la classe inversée
plaçant ainsi l’étudiant au cœur de l’enseignement. Les cours sont dispensés
sous forme de séminaires basés sur la discussion active et la forte implication
des étudiants. Parce qu’il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours
soient davantage orientés vers la pratique, nous avons intégré dès le début du
cursus des classes de projets intégrés, des classes hybrides enseignées
conjointement par des académiciens et des professionnels ainsi que des
préparations aux certifications professionnelles. L’amélioration continue et
l’innovation pédagogique sont au centre de nos préoccupations. Dans cette
optique, nous avons procédé à certains changements au sein de nos parcours.
Plusieurs axes ont été entrepris :
Le premier axe : la
méthodologie et la communication
Un
module de méthodologie sera dispensé à l’ensemble des étudiants, et ce, à
partir de la première année. L’objectif est d’exercer ces derniers à la
rédaction, et développer leur esprit critique à travers l’analyse et la
synthèse.
L’apprentissage
par argumentation développe les compétences du raisonnement scientifique des
étudiants pour les conduire à tenir un raisonnement logique, à travailler en
groupe et à valider – ou réfuter – une affirmation.
Dans
le même sens, la communication sera une de nos priorités et fera l’objet d’une
matière semestrielle à compter de la première année.
Le second axe : la
professionnalisation
Ce
n’est pas vainement que nous prônons l’employabilité comme objectif ultime dans
notre formation. Notre enseignement, contenu et forme, œuvrent pour que
l’étudiant soit « opérationnel », c’est-à-dire qu’il puisse aussi bien
répondre aux exigences croissantes du milieu professionnel et impacter de sa
créativité son environnement et ce, dès l’obtention de son diplôme. Il paraît
essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers la
pratique et en accord avec les exigences du milieu professionnel. Pour ce
faire, un projet intégré sera associé au cursus de l’étudiant dès la première
année et regroupera l’ensemble des matières enseignées durant le semestre. En
second lieu, des préparations aux certifications ainsi que des séminaires
métiers, selon les spécialités seront assurées chaque semestre.
Le troisième axe : les
modes d’évaluation
Les
méthodes d’évaluation, compte tenu de tous ces paramètres, sont également
vouées à évoluer. L’idée est que l’étudiant devienne acteur au sein de la
classe par l’adoption de la pédagogie par argumentation en début de séance. Ce
type de pédagogie pousse les étudiants à énoncer des concepts du cours
(idéalement annonçant la thématique du jour) en fournissant la preuve de leur véracité
par des auteurs clés de la discipline ; et ; invitent leurs camarades à
discuter de cette preuve. La responsabilisation de
l’étudiant, par le biais de la méthode de «la classe inversée » et du
système prédominant du contrôle continu, rendent la présence de l’étudiant
indispensable car il sera acteur au sein de la classe et mesurera l’importance
de chaque séance. L’enseignement est dynamique et la synergie de groupe est la
condition sine qua non pour la garantie de l’apprentissage. Loin d’être
la personne directive et qui assiste pas à pas, de manière rapprochée,
l’étudiant, l’enseignant campe plutôt le rôle de « coach » qui
stimule, accompagne, encourage et suit ses étudiants en faisant appel, au
besoin, pourquoi pas, au tutorat entre eux. Le rôle de l’enseignant est de
susciter une discussion constructive en poussant les unes et les autres à poser
des questions, reformuler de manière argumentée… Lorsque ces derniers débattent
de façon scientifique, ils apprennent à attendre leur tour, à écouter activement
et à répondre de façon constructive
II.
Présentation du
programme
Cette formation est,
après deux années de tronc commun, dédiée à la gestion des ressources humaines
et défend une approche différente de l’enseignement, tournée vers une pédagogie
pragmatique. Elle vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et
pratiques en GRH. Il s’agit, plus précisément, de maitriser les différents
outils afin de mettre en place une politique de GRH adéquate et appropriée au
sein de l’entreprise. Dans ce sens, cette licence vise à ce que les étudiants
maitrisent la démarche d’administration du personnel ainsi que le dialogue
interne au sein de l’entreprise afin de favoriser un climat propice à la
productivité.
III.
Perspectives professionnelles du parcours
La licence en Sciences de Gestion, Mention GRH, est
susceptible d’offrir des débouchés professionnels renvoyant sur plusieurs
métiers. Parmi ces métiers, on peut citer :
ü
Assistant
responsable ressources humaines : il est l’adjoint du Directeur des Ressources
humaines
ü
Auditeur
Interne
ü
Chef
Service Recrutement : au sein de la Direction des Ressources Humaines, il a en
charge la prévision des ressources humaines et s'occupe du recrutement de
nouveaux employés.
ü
Chef
Service Paie : il établit les bulletins de paie, calcul les salaires du
personnel en tenant compte de toutes les composantes du salaire. Il gère
également la masse salariale
ü
Chef
Service Personnel
ü
Responsable
des ressources humaines dans les PME/PMI
IV.
Descriptif des activités pratiques (stages et mini-mémoire)
1-
L'obligation de réaliser un stage de deux mois au cours de l'été
(entre le S4 et le S5) pour les étudiants ayant réussi la 2ème année d'études.
Ce stage sera précédé par une activité pratique au niveau du S4 (préparation du
stage) et d’une soutenance au niveau du S5. Cette soutenance sera sanctionnée
par une note qui comptera dans la moyenne générale du S5 comme indiqué dans le
programme d’études.
2-
L’obligation de réaliser un mini-mémoire ou un projet (étude de
cas, enquête, étude de marché diagnostic, business plan, etc.) au niveau du S6
sur une thématique en lien avec la mention choisie dans le cadre d’un séminaire
assuré par un enseignant
universitaire.
V.
Conditions d’accès à la
formation
Les étudiants titulaires
du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme admis en
équivalence.
VI.
Matières par
semestre
SEMESTRE 1 :
« Principes de
gestion I
« Comptabilité
financière I
« Micro-économie
« Mathématiques
I : Analyse
« Introduction
au droit
« Mathématiques
financières
« Anglais des
affaires I
« Aptitude en
TIC I : Préparation à la certification
« Méthodologie
et communication I
« Projet 360° I
« Séminaire
métiers I
SEMESTRE 2 :
« Principe de
gestion II
« Comptabilité
financière II
« Mathématiques
II : Algèbre
« Statistiques
descriptives et calculs de probabilité
« Macro-économie
« Droit des
sociétés commerciales
« Anglais des
affaires II
« Aptitude en
TIC II : Préparation à la certification
« Méthodologie
& communication II
« Projet 360°
II
« Séminaire
métiers II
SEMESTRE 3 :
« Comptabilité
intermédiaire I
« Comptabilité
de gestion
« Fiscalité
IRPP/IS
« Communication
digitale
« Anglais
III
« Scrum
Master : Préparation à la
certification
« Statistiques
Inférentielles
« Projet
360° III
« Séminaire
Métiers III
SEMESTRE 4 :
« Comptabilité
intermédiaire II
« Contrôle
interne
« TVA et
droit de consommation
« Méthodologie
& Communication III
« Anglais
IV
« SAGE Comptabilité :
Préparation à la certification
« Introduction
au Big Data & Cloud
« Projet
360° IV
« Séminaire
Métiers IV
SEMESTRE 5 :
« Théories des
organisations
« Psychosociologie
des organisations
« Droit et
Management de la Qualité
« Droit du
travail
« Management
de la qualité et certification
« Activité
Pratique I
« Élaboration
et validation du Rapport de Stage
« Business
English I
« Insertion et
comportement professionnel
« Gestion des
conflits
« Ergonomie au
travail
SEMESTRE 6 :
« Pratiques de
GRH
« Management
stratégique des RH
« Droit et
Système d’Information
« Droit de la
sécurité sociale
« Systèmes
d’information
« Activité
Pratique II
« Projet
Tutoré
« Business
English II
« E-management
« GRH à
l’international
« Analyse des
données