I.                
Philosophie de l’École 

L’UIK École de Management Digital s’appuie sur la pédagogie de la classe inversée plaçant ainsi l’étudiant au cœur de l’enseignement. Les cours sont dispensés sous forme de séminaires basés sur la discussion active et la forte implication des étudiants. Parce qu’il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers la pratique, nous avons intégré dès le début du cursus des classes de projets intégrés, des classes hybrides enseignées conjointement par des académiciens et des professionnels ainsi que des préparations aux certifications professionnelles. L’amélioration continue et l’innovation pédagogique sont au centre de nos préoccupations. Dans cette optique, nous avons procédé à certains changements au sein de nos parcours. Plusieurs axes ont été entrepris :

Le premier axe : la méthodologie et la communication

Un module de méthodologie sera dispensé à l’ensemble des étudiants, et ce, à partir de la première année. L’objectif est d’exercer ces derniers à la rédaction, et développer leur esprit critique à travers l’analyse et la synthèse.

L’apprentissage par argumentation développe les compétences du raisonnement scientifique des étudiants pour les conduire à tenir un raisonnement logique, à travailler en groupe et à valider – ou réfuter – une affirmation.

Dans le même sens, la communication sera une de nos priorités et fera l’objet d’une matière semestrielle à compter de la première année.

Le second axe : la professionnalisation

Ce n’est pas vainement que nous prônons l’employabilité comme objectif ultime dans notre formation. Notre enseignement, contenu et forme, œuvrent pour que l’étudiant soit « opérationnel », c’est-à-dire qu’il puisse aussi bien répondre aux exigences croissantes du milieu professionnel et impacter de sa créativité son environnement et ce, dès l’obtention de son diplôme. Il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers la pratique et en accord avec les exigences du milieu professionnel. Pour ce faire, un projet intégré sera associé au cursus de l’étudiant dès la première année et regroupera l’ensemble des matières enseignées durant le semestre. En second lieu, des préparations aux certifications ainsi que des séminaires métiers, selon les spécialités seront assurées chaque semestre.

 

Le troisième axe : les modes d’évaluation

Les méthodes d’évaluation, compte tenu de tous ces paramètres, sont également vouées à évoluer. L’idée est que l’étudiant devienne acteur au sein de la classe par l’adoption de la pédagogie par argumentation en début de séance. Ce type de pédagogie pousse les étudiants à énoncer des concepts du cours (idéalement annonçant la thématique du jour) en fournissant la preuve de leur véracité par des auteurs clés de la discipline ; et ; invitent leurs camarades à discuter de cette preuve. La responsabilisation de l’étudiant, par le biais de la méthode de «la classe inversée » et du système prédominant du contrôle continu, rendent la présence de l’étudiant indispensable car il sera acteur au sein de la classe et mesurera l’importance de chaque séance. L’enseignement est dynamique et la synergie de groupe est la condition sine qua non pour la garantie de l’apprentissage. Loin d’être la personne directive et qui assiste pas à pas, de manière rapprochée, l’étudiant, l’enseignant campe plutôt le rôle de « coach » qui stimule, accompagne, encourage et suit ses étudiants en faisant appel, au besoin, pourquoi pas, au tutorat entre eux. Le rôle de l’enseignant est de susciter une discussion constructive en poussant les unes et les autres à poser des questions, reformuler de manière argumentée… Lorsque ces derniers débattent de façon scientifique, ils apprennent à attendre leur tour, à écouter activement et à répondre de façon constructive

 

 

 

 

II.            Présentation du programme 

Cette formation est, après deux années de tronc commun, dédiée à la gestion des ressources humaines et défend une approche différente de l’enseignement, tournée vers une pédagogie pragmatique. Elle vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques en GRH. Il s’agit, plus précisément, de maitriser les différents outils afin de mettre en place une politique de GRH adéquate et appropriée au sein de l’entreprise. Dans ce sens, cette licence vise à ce que les étudiants maitrisent la démarche d’administration du personnel ainsi que le dialogue interne au sein de l’entreprise afin de favoriser un climat propice à la productivité.

 

III.       Perspectives professionnelles du parcours

La licence en Sciences de Gestion, Mention GRH, est susceptible d’offrir des débouchés professionnels renvoyant sur plusieurs métiers. Parmi ces métiers, on peut citer :

ü   Assistant responsable ressources humaines : il est l’adjoint du Directeur des Ressources humaines

ü   Auditeur Interne

ü   Chef Service Recrutement : au sein de la Direction des Ressources Humaines, il a en charge la prévision des ressources humaines et s'occupe du recrutement de nouveaux employés.

ü   Chef Service Paie : il établit les bulletins de paie, calcul les salaires du personnel en tenant compte de toutes les composantes du salaire. Il gère également la masse salariale

ü   Chef Service Personnel

ü   Responsable des ressources humaines dans les PME/PMI

 

 

 

 

IV.        Descriptif des activités pratiques (stages et mini-mémoire)

1-      L'obligation de réaliser un stage de deux mois au cours de l'été (entre le S4 et le S5) pour les étudiants ayant réussi la 2ème année d'études. Ce stage sera précédé par une activité pratique au niveau du S4 (préparation du stage) et d’une soutenance au niveau du S5. Cette soutenance sera sanctionnée par une note qui comptera dans la moyenne générale du S5 comme indiqué dans le programme d’études.

2-      L’obligation de réaliser un mini-mémoire ou un projet (étude de cas, enquête, étude de marché diagnostic, business plan, etc.) au niveau du S6 sur une thématique en lien avec la mention choisie dans le cadre d’un séminaire assuré par un enseignant

universitaire.

 

V.             Conditions d’accès à la formation 

Les étudiants titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme admis en équivalence.

 

VI.        Matières par semestre 

 

SEMESTRE 1 :

«  Principes de gestion I

«  Comptabilité financière I

«  Micro-économie

«  Mathématiques I : Analyse

«  Introduction au droit

«  Mathématiques financières

«  Anglais des affaires I

«  Aptitude en TIC I : Préparation à la certification

«  Méthodologie et communication I

«  Projet 360° I

«  Séminaire métiers I

 

SEMESTRE 2 :

«  Principe de gestion II

«  Comptabilité financière II

«  Mathématiques II : Algèbre

«  Statistiques descriptives et calculs de probabilité

«  Macro-économie

«  Droit des sociétés commerciales

«  Anglais des affaires II

«  Aptitude en TIC II : Préparation à la certification

«  Méthodologie & communication II

«  Projet 360° II

«  Séminaire métiers II

 

SEMESTRE 3 :

«  Comptabilité intermédiaire I

«  Comptabilité de gestion

«  Fiscalité IRPP/IS

«  Communication digitale

«  Anglais III

«  Scrum Master :  Préparation à la certification

«  Statistiques Inférentielles

«  Projet 360° III                  

«  Séminaire Métiers III

 

  

SEMESTRE 4 :

«  Comptabilité intermédiaire II

«  Contrôle interne

«  TVA et droit de consommation

«  Méthodologie & Communication III

«  Anglais IV

«  SAGE Comptabilité : Préparation à la certification

«  Introduction au Big Data & Cloud

«  Projet 360° IV               

«  Séminaire Métiers IV

 

SEMESTRE 5 :

«  Théories des organisations

«  Psychosociologie des organisations

«  Droit et Management de la Qualité

«  Droit du travail

«  Management de la qualité et certification

«  Activité Pratique I

«  Élaboration et validation du Rapport de Stage

«  Business English I

«  Insertion et comportement professionnel

«  Gestion des conflits

«  Ergonomie au travail

 

SEMESTRE 6 :

«  Pratiques de GRH

«  Management stratégique des RH

«  Droit et Système d’Information

«  Droit de la sécurité sociale

«  Systèmes d’information

«  Activité Pratique II

«  Projet Tutoré

«  Business English II

«  E-management

«  GRH à l’international

«  Analyse des données

 

Consultez le programme détaillé