I.
Philosophie de l’École
L’UIK
École de Management Digital s’appuie sur la pédagogie de la classe inversée
plaçant ainsi l’étudiant au cœur de l’enseignement. Les cours sont dispensés
sous forme de séminaires basés sur la discussion active et la forte implication
des étudiants. Parce qu’il paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours
soient davantage orientés vers la pratique, nous avons intégré dès le début du
cursus des classes de projets intégrés, des classes hybrides enseignées
conjointement par des académiciens et des professionnels ainsi que des
préparations aux certifications professionnelles. L’amélioration continue et
l’innovation pédagogique sont au centre de nos préoccupations. Dans cette
optique, nous avons procédé à certains changements au sein de nos parcours.
Plusieurs axes ont été entrepris :
Le premier axe : la
méthodologie et la communication
Un
module de méthodologie sera dispensé à l’ensemble des étudiants, et ce, à partir
de la première année. L’objectif est d’exercer ces derniers à la rédaction, et
développer leur esprit critique à travers l’analyse et la synthèse.
L’apprentissage
par argumentation développe les compétences du raisonnement scientifique des
étudiants pour les conduire à tenir un raisonnement logique, à travailler en
groupe et à valider – ou réfuter – une affirmation.
Dans
le même sens, la communication sera une de nos priorités et fera l’objet d’une
matière semestrielle à compter de la première année.
Le second axe : la
professionnalisation
Ce
n’est pas vainement que nous prônons l’employabilité comme objectif ultime dans
notre formation. Notre enseignement, contenu et forme, œuvrent pour que
l’étudiant soit « opérationnel », c’est-à-dire qu’il puisse aussi
bien répondre aux exigences croissantes du milieu professionnel et impacter de
sa créativité son environnement et ce, dès l’obtention de son diplôme. Il
paraît essentiel, aujourd’hui, que les parcours soient davantage orientés vers
la pratique et en accord avec les exigences du milieu professionnel. Pour ce
faire, un projet intégré sera associé au cursus de l’étudiant dès la première
année et regroupera l’ensemble des matières enseignées durant le semestre. En
second lieu, des préparations aux certifications ainsi que des séminaires
métiers, selon les spécialités seront assurées chaque semestre.
Le troisième axe : les
modes d’évaluation
Les
méthodes d’évaluation, compte tenu de tous ces paramètres, sont également
vouées à évoluer. L’idée est que l’étudiant devienne acteur au sein de la
classe par l’adoption de la pédagogie par argumentation en début de séance. Ce
type de pédagogie pousse les étudiants à énoncer des concepts du cours
(idéalement annonçant la thématique du jour) en fournissant la preuve de leur
véracité par des auteurs clés de la discipline ; et ; invitent leurs camarades
à discuter de cette preuve. La responsabilisation de
l’étudiant, par le biais de la méthode de «la classe inversée » et du
système prédominant du contrôle continu, rendent la présence de l’étudiant
indispensable car il sera acteur au sein de la classe et mesurera l’importance
de chaque séance. L’enseignement est dynamique et la synergie de groupe est la
condition sine qua non pour la garantie de l’apprentissage. Loin d’être
la personne directive et qui assiste pas à pas, de manière rapprochée,
l’étudiant, l’enseignant campe plutôt le rôle de « coach » qui
stimule, accompagne, encourage et suit ses étudiants en faisant appel, au
besoin, pourquoi pas, au tutorat entre eux. Le rôle de l’enseignant est de
susciter une discussion constructive en poussant les unes et les autres à poser
des questions, reformuler de manière argumentée… Lorsque ces derniers débattent
de façon scientifique, ils apprennent à attendre leur tour, à écouter
activement et à répondre de façon constructive
II.
Présentation du programme
Cette formation est,
après deux années de tronc commun, dédiée à la finance et défend une approche
différente de l’enseignement, tournée vers une pédagogie pragmatique. Elle vise
à doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques en finance. Il
s’agit, plus précisément, de maitriser les différents instruments d’analyse et
de pratique financière nécessaires à toute entreprise. Dans ce sens, cette
licence vise à ce que les étudiants maitrisent les problématiques financières
susceptibles de survenir dans le cadre corporate et professionnel via l’audit
financier et l’évaluation des entreprises.
III. Perspectives professionnelles du
parcours
La licence en Sciences de
Gestion, Mention Finance, est susceptible d’offrir des débouchés professionnels
renvoyant sur plusieurs métiers. Parmi ces métiers, on peut citer :
ü Analyste quantitatif en finance
ü Responsable financement de
projet
ü Attaché commercial / Attachée
commerciale bancaire financements spécialisés
ü Chargé / Chargée de trésorerie
et de financement
ü Responsable financement
exportations
ü Responsable financement
investissements
ü Directeur financier
IV.
Descriptif
des activités pratiques (stages et mini-mémoire)
1- L'obligation de réaliser un stage de deux
mois au cours de l'été (entre le S4 et le S5) pour les étudiants ayant réussi
la 2ème année d'études. Ce stage sera précédé par une activité pratique au
niveau du S4 (préparation du stage) et d’une soutenance au niveau du S5. Cette
soutenance sera sanctionnée par une note qui comptera dans la moyenne générale
du S5 comme indiqué dans le programme d’études.
2- L’obligation de réaliser un mini-mémoire
ou un projet (étude de cas, enquête, étude de marché diagnostic, business plan,
etc.) au niveau du S6 sur une thématique en lien avec la mention choisie dans
le cadre d’un séminaire assuré par un enseignant universitaire.
V.
Conditions d’accès à la formation
Les étudiants titulaires du baccalauréat
de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme admis en équivalence.
VI.
Matières par semestre
SEMESTRE 1 :
« Principes de
gestion I
« Comptabilité
financière I
« Micro-économie
« Mathématiques
I : Analyse
« Introduction
au droit
« Mathématiques
financières
« Anglais des
affaires I
« Aptitude en
TIC I : Préparation à la certification
« Méthodologie
et communication I
« Projet 360° I
« Séminaire
métiers I
SEMESTRE 2 :
« Principe de
gestion II
« Comptabilité
financière II
« Mathématiques
II : Algèbre
« Statistiques
descriptives et calculs de probabilité
« Macro-économie
« Droit des
sociétés commerciales
« Anglais des
affaires II
« Aptitude en
TIC II : Préparation à la certification
« Méthodologie
et communication II
« Projet 360°
II
« Séminaire
métiers II
SEMESTRE 3 :
« Fondamentaux du management
« Comptabilité de gestion
« Fondamentaux du marketing
« Communication digitale
« Anglais III
« Scrum master : Préparation à la certification
« Statistiques inferentielles
« Projet 360° III
« Séminaire métiers III
SEMESTRE 4 :
« Fondamentaux de la GRH
« Diagnostic financier
« Gestion de la production
« Méthodologie et communication III
« Anglais IV
« Event marketing
« Introduction au Big Data et Cloud
« Projet 360° IV
« Séminaire métiers IV
SEMESTRE 5 :
« Gestion financière internationale
« Gestion des institutions financières
« Économétrie appliquée à la finance
« Gestion de portefeuille
« Étude de cas en finance (Méthodologie)
« Anglais V
« Théorie de la décision
« Excel Avancé Comptabilité : Préparation à la certification
« Simulation au trading sur le marché boursier I
« Projet 360° V
« Séminaire Métiers V
SEMESTRE 6 :
« Ingénierie financière et montages financiers
« Politiques financières de l'entreprise
« Contrôle de gestion
« Séminaire de méthodologie PFE
« Anglais VI
« ACCESS : Préparation à la certification
« Simulation au trading sur le marché
boursier II
« Blockchains & Crypto-currency
« Projet 360° VI
« Séminaire Métiers VI
Consultez le programme détaillé