I.                 Préambule

Le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication évolue de manière vertigineuse à travers les temps. En effet, les technologies relatives aux réseaux informatiques et télécoms ont largement évolué, on parle maintenant des réseaux nouvelle génération ou NGN. L’ingénierie logicielle, quant à elle, repose désormais sur le cloud et non plus sur les bases de données classiques et ce, en plus des plateformes de développement low-code et les API. Par ailleurs, les systèmes d’information et les systèmes informatiques d’une manière générale sont devenus des cibles privilégiées des cyber-attaques et un nouveau-ancien domaine réapparait : la cybersécurité. Ajoutons à tout cela, les technologies émergentes à savoir notamment : le retour en force de l’Intelligence artificielle en l’occurrence le Machine Learning, la technologie blockchain, les objets connectés, la data-science, les Big Data, le métavers, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, etc. qui touchent tous les domaines sans distinction aucune.

La révision de nos programmes s’est, par conséquent, imposée par elle-même pour tenir compte de toutes ces avancées technologiques et former ainsi des ingénieurs performants, innovants, directement opérationnels et productifs. L’aspect soft skills a été lui aussi renforcé et ce, afin de faciliter l’insertion de nos ingénieurs dans le milieu socio-professionnel.

Une attention particulière a été portée également sur l’apprentissage actif et appliqué via les projets spécifiques et multidisciplinaires ainsi que les certifications. Tous les cours seront donnés en mode intégré et le régime des examens en mode mixte hormis les projets et les ateliers qui seront évalués sous la forme de contrôle continu avec des exposés notés.

Notre formation est orientée vers les technologies émergentes ou encore ce qu’on appelle le web 4.0 (Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning, Big Data, IoT, Réalité augmentée, Réalité Virtuelle, Metaverse…).

L’enseignement est dispensé de manière à ce que l’étudiant prenne conscience non seulement de l’importance de chaque matière dans le cursus mais aussi et surtout de la mise en relation des matières entre elles. Pour cela, l’apprentissage par projet est préconisé et fait éviter à l’étudiant un éparpillement mental et pratique. Le profil que nous cherchons à former est celui de l’étudiant entrepreneur à travers l’incubateur de l’UIK, les projets intégrés, les stages d’immersion et les préparations aux certifications professionnelles.

 

 II.            Objectifs de la formation 

La Licence en « Business Intelligence » vise à former des étudiants capables de concevoir et de mettre en place les moyens, les outils et les méthodes permettant de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise. L’objectif est d’apporter une aide à la décision et de permettre aux décideurs d’avoir une vue d’ensemble de l’activité concernée et pour objectif aussi de former, en trois ans, des compétences capables de seconder des ingénieurs dans des domaines tels que :

·       Donner à l’étudiant une formation pragmatique lui permettant d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de l’informatique décisionnelle : power BI, systèmes d’aide à la décision, systèmes d’information, programmation, bases de données, etc.

·       Développer, chez l’étudiant, l’esprit de création, d’initiative et le contrôle des nouvelles technologies de l’information appliquées dans le monde du business à l’échelle nationale et internationale.

·        La conception, le déploiement des systèmes d’aide à la décision ainsi que des systèmes de gestion des connaissances

·        L’exploiter les données dans l’entreprise afin de proposer une stratégie décisionnelle

·        La conception, la réalisation et la programmation des systèmes d’information

·        L’automatisation des procédés de gestion des entreprises

·        Le contrôle et le suivi d’un projet informatique depuis l’étude des besoins jusqu’à sa mise en œuvre

III.       Perspectives académiques du parcours

·       Les diplômés de cette licence peuvent accéder au master professionnel DATA SCIENCE de l’UIK ou participer au concours d’entrée au cycle d’ingénieurs UIK et ce, dans la limite des places disponibles.

 

  

IV.        Perspectives professionnelles du parcours

·        Travailler dans la domotique : profils (informatique, électrotechnique, électrique…)

·        Community Manager (H/M) : La nécessité de communiquer sur l’entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine dix ans environ au métier de Community manager (CM).

·        Les métiers de Web (dans le numérique) : Webmarketer, Webdesigner, Développeur, Chef de projet Web, Commercial web, Développeur mobile, Chargé de SEO, Chargé de CRM, Webdesigner, Chargé de SEM, Chef de produit...

·        BIG DATA : les spécialistes des sciences des données : le Data Scientist, Il associe des compétences en mathématiques, statistiques et informatique

·       Perspectives scientifiques : Les diplômés de cette licence peuvent accéder au master professionnel DATA SCIENCE de l’UIK ou participer au concours d’entrée au cycle d’ingénieurs UIK et ce, dans la limite des places disponibles.

V.             Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études

 

Mémoire de fin d’études :

Chaque étudiant sera encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique et professionnelle en fonction du sujet qui sera préalablement approuvé par la commission du mastère. L’étudiant doit montrer qu’il possède les compétences nécessaires pour mener à bien une réflexion autour d’une thématique, et à apporter des réponses aux problématiques posées.

Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études :

Organisation : Ce stage doit être préparé dans une structure de recherche tunisienne ou étrangère ou dans une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique.
Chaque étudiant sera encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique en fonction du sujet qui sera préalablement approuvé par cet enseignant et un encadrant de la structure d’accueil.

 

Durée : chaque étudiant doit effectuer un stage de projet de fin d’études d’une durée de 14 semaines. Le dernier semestre de la Licence (S6) sera entièrement consacré à la réalisation du rapport de stage

·                  Stage d’été après la 1ère année comptabilisé en 2ème année d’une durée d’un mois

·                  Stage d’été après la 2ème année comptabilisé en 3ème année d’une durée d’un mois

 

 Cliquez ici pour consulter le programme