I.
Préambule
Le domaine
des Technologies de l’Information et de la Communication évolue de manière
vertigineuse à travers les temps. En effet, les technologies relatives aux
réseaux informatiques et télécoms ont largement évolué, on parle maintenant des
réseaux nouvelle génération ou NGN. L’ingénierie logicielle, quant à elle,
repose désormais sur le cloud et non plus sur les bases de données classiques
et ce, en plus des plateformes de développement low-code et les API. Par
ailleurs, les systèmes d’information et les systèmes informatiques d’une
manière générale sont devenus des cibles privilégiées des cyber-attaques et un
nouveau-ancien domaine réapparait : la cybersécurité. Ajoutons à tout cela, les
technologies émergentes à savoir notamment : le retour en force de l’Intelligence
artificielle en l’occurrence le Machine Learning, la technologie blockchain,
les objets connectés, la data-science, les Big Data, le métavers, la réalité
augmentée et la réalité virtuelle, etc. qui touchent tous les domaines sans
distinction aucune.
La révision
de nos programmes s’est, par conséquent, imposée par elle-même pour tenir
compte de toutes ces avancées technologiques et former ainsi des ingénieurs
performants, innovants, directement opérationnels et productifs. L’aspect soft
skills a été lui aussi renforcé et ce, afin de faciliter l’insertion de nos
ingénieurs dans le milieu socio-professionnel.
Une
attention particulière a été portée également sur l’apprentissage actif et
appliqué via les projets spécifiques et multidisciplinaires ainsi que les
certifications. Tous les cours seront donnés en mode intégré et le régime des
examens en mode mixte hormis les projets et les ateliers qui seront évalués
sous la forme de contrôle continu avec des exposés notés.
Notre
formation est orientée vers les technologies émergentes ou encore ce qu’on
appelle le web 4.0 (Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning, Big Data,
IoT, Réalité augmentée, Réalité Virtuelle, Metaverse…).
L’enseignement
est dispensé de manière à ce que l’étudiant prenne conscience non seulement de
l’importance de chaque matière dans le cursus mais aussi et surtout de la mise
en relation des matières entre elles. Pour cela, l’apprentissage par projet est
préconisé et fait éviter à l’étudiant un éparpillement mental et pratique. Le
profil que nous cherchons à former est celui de l’étudiant entrepreneur à
travers l’incubateur de l’UIK, les projets intégrés, les stages d’immersion et
les préparations aux certifications professionnelles.
II. Objectifs de la formation
La Licence
en « Business Intelligence » vise à former des étudiants capables de concevoir
et de mettre en place les moyens, les outils et les méthodes permettant de
collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise.
L’objectif est d’apporter une aide à la décision et de permettre aux décideurs
d’avoir une vue d’ensemble de l’activité concernée et pour objectif aussi de
former, en trois ans, des compétences capables de seconder des ingénieurs dans
des domaines tels que :
·
Donner à l’étudiant une formation pragmatique
lui permettant d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine
de l’informatique décisionnelle : power BI, systèmes d’aide à la décision,
systèmes d’information, programmation, bases de données, etc.
·
Développer, chez l’étudiant, l’esprit de
création, d’initiative et le contrôle des nouvelles technologies de
l’information appliquées dans le monde du business à l’échelle nationale et
internationale.
·
La conception, le déploiement des
systèmes d’aide à la décision ainsi que des systèmes de gestion des
connaissances
·
L’exploiter les données dans
l’entreprise afin de proposer une stratégie décisionnelle
·
La conception, la réalisation et la
programmation des systèmes d’information
·
L’automatisation des procédés de
gestion des entreprises
·
Le contrôle et le suivi d’un projet
informatique depuis l’étude des besoins jusqu’à sa mise en œuvre
III.
Perspectives académiques du parcours
· Les diplômés de cette licence peuvent accéder au master professionnel
DATA SCIENCE de l’UIK ou participer au concours d’entrée au cycle d’ingénieurs
UIK et ce, dans la limite des places disponibles.
IV.
Perspectives professionnelles du parcours
·
Travailler dans la domotique : profils (informatique,
électrotechnique, électrique…)
·
Community Manager (H/M) : La nécessité
de communiquer sur l’entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux,
de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine dix ans
environ au métier de Community manager (CM).
·
Les métiers de Web (dans le numérique)
: Webmarketer, Webdesigner, Développeur, Chef de projet Web, Commercial web,
Développeur mobile, Chargé de SEO, Chargé de CRM, Webdesigner, Chargé de SEM,
Chef de produit...
·
BIG DATA : les spécialistes des
sciences des données : le Data Scientist, Il associe des compétences en
mathématiques, statistiques et informatique
· Perspectives
scientifiques : Les diplômés de cette licence peuvent accéder au master
professionnel DATA SCIENCE de l’UIK ou participer au concours d’entrée au cycle
d’ingénieurs UIK et ce, dans la limite des places disponibles.
V.
Descriptif des stages et des
activités pratiques de fin d'études
Mémoire de fin d’études :
Chaque
étudiant sera encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique et
professionnelle en fonction du sujet qui sera préalablement approuvé par la
commission du mastère. L’étudiant doit montrer qu’il possède les compétences
nécessaires pour mener à bien une réflexion autour d’une thématique, et à
apporter des réponses aux problématiques posées.
Descriptif des stages et des activités
pratiques de fin d'études :
Organisation : Ce stage doit être préparé dans
une structure de recherche tunisienne ou étrangère ou dans une entreprise
spécialisée dans le domaine de l’informatique.
Chaque étudiant sera encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique en
fonction du sujet qui sera préalablement approuvé par cet enseignant et un
encadrant de la structure d’accueil.
Durée : chaque étudiant doit effectuer
un stage de projet de fin d’études d’une durée de 14 semaines. Le dernier
semestre de la Licence (S6) sera entièrement consacré à la réalisation du
rapport de stage
·
Stage
d’été après la 1ère année comptabilisé en 2ème année d’une durée d’un mois
·
Stage
d’été après la 2ème année comptabilisé en 3ème année d’une durée d’un mois