I.                 Préambule

 

Le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication évolue de manière vertigineuse à travers les temps. En effet, les technologies relatives aux réseaux informatiques et télécoms ont largement évolué, on parle maintenant des réseaux nouvelle génération ou NGN. L’ingénierie logicielle, quant à elle, repose désormais sur le cloud et non plus sur les bases de données classiques et ce, en plus des plateformes de développement low-code et les API. Par ailleurs, les systèmes d’information et les systèmes informatiques d’une manière générale sont devenus des cibles privilégiées des cyber-attaques et un nouveau-ancien domaine réapparait : la cybersécurité. Ajoutons à tout cela, les technologies émergentes à savoir notamment : le retour en force de l’Intelligence artificielle en l’occurrence le Machine Learning, la technologie blockchain, les objets connectés, la data-science, les big data, le métavers, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, etc. qui touchent tous les domaines sans distinction aucune.

La révision de nos programmes s’est, par conséquent, imposée par elle-même pour tenir compte de toutes ces avancées technologiques et former ainsi des ingénieurs performants, innovants, directement opérationnels et productifs. L’aspect soft skills a été lui aussi renforcé et ce, afin de faciliter l’insertion de nos ingénieurs dans le milieu socio-professionnel. Il est à noter qu’au niveau des semestres 7, 8 et 9 du cycle ingénieur, nous avons orienté :

-          La spécialité Systèmes d’informations vers l’intelligence artificielle et la data-science

-          La spécialité Ingénierie Logicielle vers les systèmes embarqués et le multimédia

-          La spécialité Télécom-réseaux vers la cybersécurité et les réseaux nouvelle génération et ce, justement afin d’être au diapason des formations ingénieur de pointe en TIC.

Une attention particulière a été portée également sur l’apprentissage actif et appliqué via les projets spécifiques et multidisciplinaires ainsi que les certifications. Tous les cours seront donnés en mode intégré et le régime des examens en mode mixte hormis les projets et les ateliers qui seront évalués sous la forme de contrôle continu avec des exposés notés.

 

 

 

 

II.            Philosophie pédagogique 

 

Notre formation est orientée vers les technologies émergentes ou encore ce qu’on appelle le web 4.0 (Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning, Big Data, IoT, Réalité augmentée, Réalité Virtuelle, Metaverse…). L’enseignement est dispensé de manière à ce que l’étudiant prenne conscience non seulement de l’importance de chaque matière dans le cursus mais aussi et surtout de la mise en relation des matières entre elles. Pour cela, l’apprentissage par projet est préconisé et fait éviter à l’étudiant un éparpillement mental et pratique. Le profil que nous cherchons à former est celui de l’étudiant entrepreneur à travers l’incubateur de l’UIK, les projets intégrés, les stages d’immersion et les préparations aux certifications professionnelles£

 

III.       Voies d’admission

 

L’admission en première année du cycle de base est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat scientifique ou d’un diplôme équivalent.

L’admission en première année du deuxième cycle se fait par un concours sur dossier et entretien avec un jury et est ouverte aux titulaires d’une licence en TIC.

L’admission en deuxième année du deuxième cycle (4ème année) se fait sur dossier et est ouverte aux titulaires d’un master en TIC.

 

IV.        Objectifs de la formation

 

Cette formation, qui dure 3 années, se veut garante d’un profil d’ingénieur ayant les compétences nécessaires qui le rendent opérationnel et efficace :

 

-          Maîtrise de développement logiciel en utilisant les différents langages de programmation et les plateformes de développement.

-          Être capable de concevoir et gérer les bases de données.

-          Maîtrise de conception et d’administration des réseaux d’entreprises, des réseaux sans fils et des réseaux étendus.

-          Être capable d’analyser les données pour le processus d’aide à la décision.

-          Maîtrise des outils d’intelligence artificielle.

 

V.             Durée des études

 

La préparation du Diplôme National d’Ingénieur en informatique comprend cinq années (soit                             9 semestres d’études et 1 semestre de stage de fin d’études) scindées schématiquement en deux cycles et répartis de la manière suivante :

 

-  Un cycle de base comprenant deux années

Année universitaire 1 : S1 et S2

Année universitaire 2 : S 3 et S4

 - Un deuxième cycle comprenant trois années

Année universitaire 3 : S5 et S6

Année universitaire 4 : S7 et S8

Année universitaire 5 : S9 et Stage de fin d’études

Chaque semestre comporte 15 semaines de cours.

Le cursus se décompose en 7 semestres de tronc commun, et 3 semestres de spécialité.

 

VI.        Les spécialités

Les spécialités sont au nombre de trois :

- Ingénierie logicielle

- Systèmes d’information

- Télécoms et réseaux

Les élèves ingénieurs en quatrième année sont répartis entre les différentes spécialités offertes par l’université en tenant compte de leurs vœux, de leurs résultats et de la capacité d’accueil de chaque spécialité.

 

    

VII.   Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études

 

1.     Stages :

 

Chaque année de la formation comporte un stage obligatoire :

- Un stage d’exécution de 1 mois minimum en été en 1ère année et qui peut être effectué en interne ou externe.

- Un stage d’exécution de 1 à 2 mois en été en 2ème année.

- Un stage de formation humaine de 1 à 2 mois en été en 3ème année ; il peut être réalisé partiellement au cours de l’année.

- Un stage professionnel en 4ème année qui peut être partiellement intégré à la scolarité et dure deux mois d’avril à juillet.

Chacun des stages fait l’objet d’un rapport établi par l’étudiant qui l’a suivi. Le rapport de stage est évalué par un jury.

Un rapport de stage non remis dans les délais entraine la non-validation du stage.

Tout stage déclaré non concluant par le jury, nécessite un stage de remplacement effectué et évalué dans les mêmes conditions. Les rapports de stages sont remis dans les délais et les stages refaits sont évalués en session de rattrapage de soutenance des stages.

 

2.     Projet de fin d’études (PFE) :

 

En 5ème année, la formation inclut un projet de fin d’études, à caractère professionnel et en rapport avec le secteur des technologies de l’information, sous forme d’un travail d’ingénierie encadré par au moins un enseignant. Il se solde par un mémoire de PFE qui doit être remis en quatre exemplaires aux services des stages et de PFE de l’UIK. Le format du mémoire (page de garde, nombre de pages, typographie, etc.) est précisé par l’administration chaque année.

 

Le projet de fin d’études est soutenu devant un jury désigné par le directeur de l’école à la fin du 2ème semestre de l’année en cours. Le jury est composé de trois enseignants dont l’enseignant responsable de l’encadrement de l’étudiant. Le directeur de l’école peut inviter toute personne dont la compétence est reconnue dans le domaine objet du projet de fin d’études pour faire partie du jury.

Ne sont autorisés à soutenir le projet de fin d’études que les étudiants ayant réussi les examens de la 5ème année et ayant validé les modules objet de crédits et ayant déposé leur mémoire dans les délais. Le PFE n’est validé que si la note attribuée par le jury est supérieure ou égale à 10/20.  


Cliquez ici pour consulter le programme


Formulaire de pré-inscription