
I.
Préambule
Le domaine
des Technologies de l’Information et de la Communication évolue de manière
vertigineuse à travers les temps. En effet, les technologies relatives aux
réseaux informatiques et télécoms ont largement évolué, on parle maintenant des
réseaux nouvelle génération ou NGN. L’ingénierie logicielle, quant à elle,
repose désormais sur le cloud et non plus sur les bases de données classiques
et ce, en plus des plateformes de développement low-code et les API. Par
ailleurs, les systèmes d’information et les systèmes informatiques d’une
manière générale sont devenus des cibles privilégiées des cyber-attaques et un
nouveau-ancien domaine réapparait : la cybersécurité. Ajoutons à tout cela, les
technologies émergentes à savoir notamment : le retour en force de l’Intelligence
artificielle en l’occurrence le Machine Learning, la technologie blockchain,
les objets connectés, la data-science, les big data, le métavers, la réalité
augmentée et la réalité virtuelle, etc. qui touchent tous les domaines sans
distinction aucune.
La révision
de nos programmes s’est, par conséquent, imposée par elle-même pour tenir
compte de toutes ces avancées technologiques et former ainsi des ingénieurs
performants, innovants, directement opérationnels et productifs. L’aspect soft
skills a été lui aussi renforcé et ce, afin de faciliter l’insertion de nos
ingénieurs dans le milieu socio-professionnel. Il est à noter qu’au niveau des
semestres 7, 8 et 9 du cycle ingénieur, nous avons orienté :
-
La spécialité Systèmes d’informations vers l’intelligence
artificielle et la data-science
-
La spécialité Ingénierie Logicielle vers les
systèmes embarqués et le multimédia
-
La spécialité Télécom-réseaux vers la cybersécurité
et les réseaux nouvelle génération et ce, justement afin d’être au diapason des
formations ingénieur de pointe en TIC.
Une
attention particulière a été portée également sur l’apprentissage actif et
appliqué via les projets spécifiques et multidisciplinaires ainsi que les
certifications. Tous les cours seront donnés en mode intégré et le régime des
examens en mode mixte hormis les projets et les ateliers qui seront évalués
sous la forme de contrôle continu avec des exposés notés.
II.
Philosophie pédagogique
Notre
formation est orientée vers les technologies émergentes ou encore ce qu’on
appelle le web 4.0 (Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning, Big Data,
IoT, Réalité augmentée, Réalité Virtuelle, Metaverse…). L’enseignement est
dispensé de manière à ce que l’étudiant prenne conscience non seulement de
l’importance de chaque matière dans le cursus mais aussi et surtout de la mise
en relation des matières entre elles. Pour cela, l’apprentissage par projet est
préconisé et fait éviter à l’étudiant un éparpillement mental et pratique. Le
profil que nous cherchons à former est celui de l’étudiant entrepreneur à
travers l’incubateur de l’UIK, les projets intégrés, les stages d’immersion et
les préparations aux certifications professionnelles£
III. Voies d’admission
|
IV.
Objectifs de la formation
Cette formation, qui dure 3 années,
se veut garante d’un profil d’ingénieur ayant les compétences nécessaires qui
le rendent opérationnel et efficace :
-
Maîtrise
de développement logiciel en utilisant les différents langages de programmation
et les plateformes de développement.
-
Être
capable de concevoir et gérer les bases de données.
-
Maîtrise
de conception et d’administration des réseaux d’entreprises, des réseaux sans fils
et des réseaux étendus.
-
Être
capable d’analyser les données pour le processus d’aide à la décision.
-
Maîtrise
des outils d’intelligence artificielle.
V.
Durée des études
La
préparation du Diplôme National d’Ingénieur en informatique comprend cinq
années (soit
9 semestres d’études et 1 semestre de stage de fin d’études) scindées schématiquement
en deux cycles et répartis de la manière suivante :
- Un cycle de base comprenant deux années
Année
universitaire 1 : S1 et S2
Année
universitaire 2 : S 3 et S4
- Un deuxième cycle comprenant trois années
Année
universitaire 3 : S5 et S6
Année
universitaire 4 : S7 et S8
Année
universitaire 5 : S9 et Stage de fin d’études
Chaque
semestre comporte 15 semaines de cours.
Le cursus
se décompose en 7 semestres de tronc commun, et 3 semestres de spécialité.
VI.
Les spécialités
Les
spécialités sont au nombre de trois :
-
Ingénierie logicielle
- Systèmes
d’information
- Télécoms
et réseaux
Les élèves
ingénieurs en quatrième année sont répartis entre les différentes spécialités
offertes par l’université en tenant compte de leurs vœux, de leurs résultats et
de la capacité d’accueil de chaque spécialité.
VII.
Descriptif des stages et des
activités pratiques de fin d'études
1.
Stages :
Chaque
année de la formation comporte un stage obligatoire :
- Un
stage d’exécution de 1 mois minimum en été en 1ère année et qui peut être
effectué en interne ou externe.
- Un
stage d’exécution de 1 à 2 mois en été en 2ème année.
- Un
stage de formation humaine de 1 à 2 mois en été en 3ème année ; il peut être
réalisé partiellement au cours de l’année.
- Un
stage professionnel en 4ème année qui peut être partiellement intégré à la
scolarité et dure deux mois d’avril à juillet.
Chacun
des stages fait l’objet d’un rapport établi par l’étudiant qui l’a suivi. Le
rapport de stage est évalué par un jury.
Un rapport
de stage non remis dans les délais entraine la non-validation du stage.
Tout
stage déclaré non concluant par le jury, nécessite un stage de remplacement
effectué et évalué dans les mêmes conditions. Les rapports de stages sont remis
dans les délais et les stages refaits sont évalués en session de rattrapage de
soutenance des stages.
2.
Projet de fin
d’études (PFE) :
En
5ème année, la formation inclut un projet de fin d’études, à caractère
professionnel et en rapport avec le secteur des technologies de l’information,
sous forme d’un travail d’ingénierie encadré par au moins un enseignant. Il se
solde par un mémoire de PFE qui doit être remis en quatre exemplaires aux
services des stages et de PFE de l’UIK. Le format du mémoire (page de garde,
nombre de pages, typographie, etc.) est précisé par l’administration chaque
année.
Le
projet de fin d’études est soutenu devant un jury désigné par le directeur de
l’école à la fin du 2ème semestre de l’année en cours. Le jury est composé de
trois enseignants dont l’enseignant responsable de l’encadrement de l’étudiant.
Le directeur de l’école peut inviter toute personne dont la compétence est
reconnue dans le domaine objet du projet de fin d’études pour faire partie du
jury.
Ne
sont autorisés à soutenir le projet de fin d’études que les étudiants ayant
réussi les examens de la 5ème année et ayant validé les modules objet de
crédits et ayant déposé leur mémoire dans les délais. Le PFE n’est validé que
si la note attribuée par le jury est supérieure ou égale à 10/20.
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