Workshop International 2017 : Le sacré et le profane à travers l’architecture maraboutique de la médina de Tunis
Date : 3 au 16 juillet 2017
Organisateur du Workshop : L’université IBN KHALDOUN
Responsables scientifiques : M. Nomen GMACH, Mme Hanène BEN SLAMA, Mme Ferdaw BELKADHI
Universités participantes : Université Saint-Esprit de Kaslik, Université de Helwan, Université de Liège, École spéciale d'architecture, École Supérieure Des Sciences et Technologies du Design.
Associations partenaires : ÉDIFICES & MÉMOIRES, ASM TUNIS
Organismes partenaires : UMAR
Le workshop a été financé par : l’UIK
Ce workshop est conçu comme un moment de réflexion collective, axé particulièrement sur un modèle architectural spécifique au monde islamique. En effet, l’architecture maraboutique se déploie à travers des espaces spécifiques. Depuis les cellules basiques jusqu’aux complexes architecturaux les plus sophistiqués, ces architectures semblent occuper une place primordiale à travers, non seulement, le tissu urbain de la médina, mais aussi, dans les usages et rituels de ses habitants. L’espace maraboutique est un espace de paix, une unité de purification, un lieu de médiation et de communication avec les puissances surnaturelles et un espace cultuel constamment défini et renouvelé par les pratiques rituelles.
Ainsi, ce workshop est l’occasion de revisiter le cadrage théorique initial définissant ces espaces, en le clarifiant davantage et en mettant en évidence les questions qui restent posées, avec en toile de fond les réalités que nous étudions. Il s’agit de saisir ces modèles architecturaux tels des objets scientifiques sur lesquels nous travaillons, selon une posture réflexive.
L’objectif est aussi de partager les ressources conceptuelles et sémantiques pour construire une culture commune intégrant les divers points de vue du débat scientifique.
Le travail sur les catégorisations et qualifications savantes, requiert nécessairement d’analyser leurs interactions avec les discours provenant, tant des architectes, des historiens, des sociologues que ceux des habitants dans leur diversité.
En dépit de l’importance de ces architectures et leur place dans le vécu et les mémoires collectives, les recherches relevant de ces lieux restent très limitées et particulièrement en matière d’architecture. Nous relevons l’absence de plans de nombreux édifices maraboutiques et le manque d’informations relatives à ces lieux.
Les activités similaires

Workshop International 2018 : Vers une lecture renouvelée des architectures de montagne du sud tunisien
Organisateur du Workshop : L’université IBN KHALDOUN

Workshop International 2016: l’Architecture vernaculaire entre conservation et interprétations contemporaines
Universités participantes : Université de Liège, École Spéciale d'Architecture, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette.
