Colloques Patrimoine matériel et immatériel : formes et perspectives de développement
Le présent colloque souhaite interroger la diversité de la présentation et les représentations du sacré dans les pratiques culturelles et les manifestations rituelles aux références mystiques, nées d’une quête spirituelle. Cherchant les instances médiatrices permettant de communiquer et de communier avec la puissance du sacré. Architectes, designers, plasticiens, anthropologues, sociologues croiseront leurs regards pour réfléchir les diverses modalités de l’expérience du sacré et les modes de perception des organisations du temps et de l’espace faisant appel aux structures symboliques de l’imagination humaine. A cet entrecroisement, nous proposons trois axes de réflexion. Le premier axe portera sur les lectures philosophiques, sociologiques et anthropologiques qui permettraient d’appréhender le concept du sacré et d’apporter un éclairage dialectique relatif à cette question du sacré et sa perception symbolique. Le deuxième axe abordera le concept de présence à travers sa dimension matérielle le rattachant à des lieux qui lui sont spécifiques.
En effet, à travers les différentes civilisations et de tous les temps l’humanité a produit un héritage architectural riche en formes et en couleur, chargé de symboliques et de significations. Cet héritage fera l’objet d’une introspection et d’une interprétation prenant en charge l’enveloppe architecturale, ses espaces et les usages qu’ils véhiculent. Par le biais du troisième axe de recherche, nous interrogerons la question de la représentation du sacré. A travers l’art, il a fait l’objet de réflexion et d’interprétation et par le biais des arts graphiques il se voit médiatisé, transcrit et communiqué.
A partir d’approches innovantes dans la création en design, il fait l’objet d’interrogations spécifiques portant sur le transfert du sacré vers « les icônes de notre temps » (J. Derrida ; 1996), sur la « représentation audiovisuelle, des phénomènes culturels ou socioreligieux », sur la migration de la sacralité vers d’autres pôles et d’autres objets comme sur le transfert de la croyance vers une réalité toute autre. En croisant les points de vue et les disciplines, ce colloque entend débattre du sacré, sa présence, présentation et représentation dans les arts de l’espace comme dans les arts visuels.
Colloques Patrimoine materiel et immateriel : formes et perspectives de développement
Retour
Les activités similaires

Colloque 2016 : Architecture : Identité / Transculturalité
Ce colloque prend en charge une problématique spécifique à la création architecturale. Aujourd’hui, et de tous les temps, l’espace architectural a été le médiateur de nombreux facteurs matériels et immatériels, sociologiques et culturels faisant de lui un lieu indiciel.

Colloque International 2017 : Le Sacré : présence, présentation et représentation
Ce colloque entend débattre du sacré, sa présence, présentation et représentation dans les arts de l’espace comme dans les arts visuels...