Poursuivez vos études en mastère ingénierie financière dans l’une des universités privées les plus réputées en Tunisie.

Le Diplôme de mastère professionnel en Finance vise à former des cadres et des praticiens de haut niveau en Finance avec une un profil d’ingénierie financière d’entreprise et de marché. Il propose une formation qui vise à :

1- Approfondir des connaissances, concept et théories en finance d’entreprise et de marché

2- Développer un sens critique et analytique dans les domaines en question.

3- Développement des compétences permettant de prendre des décisions et résoudre des problèmes en situation professionnelle. Ceci passe par l’analyse et la compréhension, de données économiques, financières, sociales, réglementaires… et leur intégration dans un processus de décisions managériales et financières.

4- Le cursus proposé vise l’alignement sur des diplômes d’universités au niveau international. Cette ouverture vers l’extérieur assurera une meilleure lisibilité.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Accès au M1 : Tout étudiant titulaire d’une Licence Appliquée ou Fondamentale en Finance ou d’un diplôme équivalent pourrait accéder à la première année du mastère Professionnel en Finance (dans la limite de la capacité d’accueil de l’Institution).

Accès au M2 : Étudiants de l’UIK ayant validé le S1 et S2 du M1 en Ingénierie Financière.

Parcours

La durée des études pour l’obtention du diplôme de Mastère Professionnel est de deux années répartis sur quatre semestres successifs. Le second semestre de la deuxième année est consacré au stage professionnel ou pour préparer un projet ou un mémoire de fin d’études.

Perspectives professionnelles du parcours

Les diplômés du mastère « Finance » se destinent aux métiers de la finance dans les directions financières des entreprises privées, des entreprises et administrations publiques, les sociétés de conseil, les marchés et les institutions financières… Ils peuvent aussi créer eux-mêmes leur propre entreprise. Parmi les métiers de la finance, auxquels ils peuvent postuler, nous citons :

  • Responsable administratif et financier
  • Ingénieur financier
  • Chargé de clientèle de banque
  • Trésorier d’entreprise
  • Conseiller financier
  • Gestionnaire de risque
  • Analyste financier
  • Credit Manager
  • Courtier en bourse
  • Responsable communication financière
  • Contrôleur de gestion
  • Front/back office

Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études

Le stage constitue une mise en situation professionnelle qui permet aux étudiants de parfaire leur apprentissage et d’acquérir des compétences professionnelles en vue d’une insertion rapide dans la vie professionnelle. Cette première expérience favorise leur insertion professionnelle, dans la mesure où les stages sont souvent accompagnés d’une embauche sous forme de CDD ou de CDI, dans l’entreprise d’accueil.

Objectif : renforcer les aspects pratiques de la formation et faciliter l’intégration des étudiants dans le milieu professionnel.

Objet : chaque étudiant est appelé à effectuer un stage portant sur une thématique axée sur une situation professionnelle.

Période : durant le quatrième semestre (S4).

Durée du stage : 3 mois.

Activité de remplacement : projets de fin d’études portant sur différentes applications (business plan d’une création, étude d’un dossier relatif à une opération réelle de marché (IPO, SEO, F&A...).

Encadrement : L’étudiant sera encadré par un enseignant universitaire et un tuteur professionnel dans l’institution d’accueil. Le stage devra être soldé par un rapport de stage. Au terme de la période de stage, le rapport devra être validé par l’encadreur universitaire et l’encadreur professionnel, il sera par la suite soutenu publiquement et apprécié par une note. Cliquer ici pour consulter le programme