D’année en année, la fonction RH ne cesse d’évoluer. Elle est passée d’une dominante purement administrative (administration du personnel, paie, gestion du temps…), à une fonction à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Ainsi, on parle aujourd’hui d’une Fonction RH Stratégique. En effet, de plus en plus de dirigeants considèrent que les compétences détenues par leurs salariés, consolident, si ce n’est, sont à la base de la performance de leurs entreprises.

Ce mastère professionnel en Gestion stratégique des Ressources Humaines a pour objet de promouvoir la qualité des formations supérieures en Gestion des Ressources Humaines. Le programme proposé a, ainsi, pour vocation de former des étudiants spécialistes de la gestion des ressources humaines en mettant particulièrement l'accent sur la gestion des compétences, et sur l'articulation entre la Gestion des Ressources Humaines et la dimension organisationnelle et stratégique de l’entreprise (diagnostic organisationnel, conduite du changement, audit social, culture d'entreprise, stratégie, structure…).

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Les diplômés titulaires d’une L3 fondamentale ou appliquée, en économie ou gestion, quel que soit le parcours. Ce mastère est aussi destiné aux professionnels en exercice souhaitant compléter leur formation.

Parcours

Le mastère professionnel en Gestion Stratégique des Ressources Humaines « GSRH » comprend trois semestres d’enseignement et un semestre de stage. Sachant que les connaissances théoriques dispensées au sein de ce mastère professionnel s’articulent autour de 3 grands volets : la maîtrise des outils en gestion des ressources humaines, la conduite du changement organisationnel et les enjeux du développement des ressources humaines.

Perspectives professionnelles du parcours

L’objectif de ce mastère professionnel en Gestion stratégique des ressources humaines est de permettre aux étudiants de développer et d’approfondir leurs connaissances en ressources humaines, et par là de réussir à court terme à occuper des postes de :

Assistant ressources humaines, responsable du recrutement, responsable de la formation, adjoint relations sociales, consultant Ressources Humaines, chargé d'études Ressources Humaines…

Stage

Les étudiants sont appelés à effectuer un stage en entreprise durant le quatrième semestre. Le stage pratique doit se solder par un rapport de stage professionnel qui sera préparé et soutenu selon les dispositions de la note de cadrage. Cliquer ici pour consulter le programme