Poursuivez vos études en mastère Comptabilité – Contrôle – Audit dans l’une des universités privées les plus réputées en Tunisie.

Le mastère professionnel Comptabilité – Contrôle – Audit (CCA) est un programme en deux ans qui permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques requises pour intégrer le marché du travail des professionnels comptables où la demande des compétences est faite par des entreprises aux activités variées et aux structures de plus en plus spécifiques.

Cette formation permet aussi aux titulaires du diplôme CCA d’avoir les atouts nécessaires pour passer les épreuves de l’examen national de l’expertise comptable. C’est pour cette raison que le programme est construit sur la base d’un parcours de formation fortement inspiré de la proposition de la commission nationale sectorielle (en sciences de gestion) en ce qui concerne les mastères de comptabilité.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Le mastère CCA s'adresse aux titulaires d’une licence appliquée (techniques comptables et fiscales, techniques comptables et financières…) ou fondamentale en comptabilité ou tout autre diplôme équivalent. Ce mastère est également destiné aux cadres en exercice souhaitant compléter leur formation.

La procédure de sélection repose sur l'étude du dossier universitaire et professionnel, accompagné d’un entretien individuel.

Parcours

La durée des études pour l’obtention du diplôme de Mastère Professionnel est de deux années répartis sur quatre semestres successifs. Le second semestre de la deuxième année est consacré au stage professionnel ou pour préparer un projet ou un mémoire de fin d’études.

Perspectives professionnelles du parcours

La formation au Mastère CCA permettrait aux candidats au marché du travail des professionnels comptables d’accéder à un emploi de cadre opérationnel et fonctionnel dans les métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes, de la finance d'entreprise et de marchés, du conseil, de la gestion comptable et financière, du reporting et contrôle financier des groupes, du contrôle de gestion, de l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations.

Perspectives académiques du parcours

Les étudiants les plus distingués auront la possibilité de passer l’examen national d’expertise comptable (Certificat de l’Enseignement Supérieur de la révision comptable).

Stage

Les étudiants sont appelés à effectuer un stage en entreprise ou dans un cabinet comptable durant le quatrième semestre. Le stage pratique doit se solder par un rapport de stage professionnel qui sera préparé et soutenu selon les dispositions de la note de cadrage. Cliquer ici pour consulter le programme