Poursuivez vos études en mastère BIM dans l’une des universités privées les plus réputées en Tunisie.

Dans le contexte actuel de transition numérique du bâtiment et de la ville, des nouvelles compétences sont attendues en sciences et techniques du design de l’espace architectural. La demande actuelle du marché de la maquette numérique n’est que le début d’une grande transformation des compétences de l’architecte d’intérieur, de l’architecte et de l’ingénieur du bâtiment. La transition numérique ouvre un grand marché à l’échelle internationale auquel la formation de la plupart des pays est en retard du fait de l’évolution du numérique soit plus rapide que l’évolution des établissements. Il s’agit de permettre aux designers, architectes et ingénieurs de travailler ensemble. La formation développe un profil de Smart BIM. C’est un profil doté de compétences de modeling, de travail collaboratif, de digital manufacturing (maîtrise des différents procédés de fabrication numérique), de simulation de phénomènes physique et de bâtiments connectés et adaptatifs. Ce choix de profil est motivé par la demande du marché de la transition numérique où ces compétences sont sollicitées le long du continuum conception/fabrication numériques.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

La formation est destinée aux architectes d’intérieur, architectes, ingénieurs de bâtiment et designers de produit (Bac +5 design, architecture, Génie civil, Génie climatique...) nationaux ou étrangers qui souhaitent accéder aux nouveaux métiers de la transition numérique du bâtiment, acquérir des bases solides du design numérique et se perfectionner notamment en Bim, Smart architecture et Smart city. Les candidats ayant obtenu le diplôme de designer, d’architecte ou d’ingénieur de bâtiment sont éligibles à s’inscrire au mastère Bim, Smart architecture, Smart city.

Parcours

La durée du master est de 4 semestres. L’enseignement par le projet en 1er semestre est orienté bâtiment et en second semestre est orienté ville. Ils visent à développer des aptitudes à manipuler des données numériques à des échelles différentes et à concevoir de façon intégrée à l’aide d’une maquette numérique avec les contraintes environnementales (transition énergétique) et mobilisant de modèles paramétriques de simulation, de virtualisation augmentée et de néo fabrication. Le 3ème semestre affine l’orientation de l’étudiant en offrant un approfondissement et un perfectionnement selon le projet professionnel personnalisé de l’étudiant en modélisation des données de bâtiment de l’architecture intelligente et de la ville intelligente. Le 4ème semestre porte sur un stage dans un organisme innovant ou sur la réalisation d’un sujet pratique de design computationnel orienté Bim, Smart architecture ou Smart city sous forme de projet professionnel tutoré, d’une étude de cas avec simulation et fabrication, d’un business plan pour la création d’une Start Up en architecture numérique.

Le stage et l’activité pratique donne lieu à la préparation d’un mémoire de fin d’études qui fait le lien entre les compétences acquises pendant la formation, l’objet de stage ou l’activité pratique et l’évolution des attentes sociales et économiques du bâtiment et de la ville.

Perspectives professionnelles du parcours

Les diplômés du mastère Bim, Smart architecture, Smart city seront qualifiés à exercer les métiers innovants de la transition numérique du bâtiment et à être une force d‘innovation capables d’intervenir le long du cycle de conception fabrication numériques :

Architecte d’intérieur, Architecte ou Ingénieur spécialiste du design computationnel et de l’architecture numérique se sont des profils très recherchés à l’international. Ce sont des profils en phase avec les besoins et les demandes émergents du marché internationale de la nouvelle économie du bâtiment.

Bim managé capable d’orchestrer les processus collaboratifs numériques et doté de compétences de smart modeling et manufacturing du projet.

Startupper innovant dans un secteur à fort potentiel de développement et apportant des solutions d’innovation sur le continuum conception fabrication.

Consultant expert en smart building auprès des entreprises produisant de nouveaux matériaux ou équipements de bâtiment, notamment pour les designers de produit.

Consultant expert en smart city auprès d’entreprises de transport urbain, d’aménagement des villes, de collectivités urbaines et d’agences d’urbanisme et de design urbain.

Consultant en stratégie des pratiques de la maquette numérique de bâtiment et de la ville(investissement, outils, méthodes, formation, qualité) Le mastère complète aussi les compétences des architectes d’intérieur, des architectes et des ingénieurs pour être en phase avec les attentes actuelles du marché international du bâtiment et de la ville. Cliquer ici pour consulter le programme