Parcours

La durée du Mastère est de 4 semestres. Le premier semestre constitue une mise à niveau aux étudiants afin d’approfondir leur pré-requis leurs permettant de choisir la spécialisation qui ne se déclare qu’au 2ème semestre. Le passage d’un parcours à l’autre peut se faire à la fin du 1er semestre selon un score qui sera fixé ultérieurement. A partir du 2ème semestre commence la spécialisation dans le parcours.

Conditions d’accès à la formation et pré-requis

Nature de la Licence : toute licence appliquée ou fondamentale spécialité design espace. 70 étudiants de la licence appliquée en design espace (Architecture d’intérieur et Scénographie)

Pré-requis : Maîtrise des techniques la méthodologie de projet dans le design et une maitrise de l’infographie spécifique (DAO)

Perspectives professionnelles du parcours

Les diplômés dans ce mastère seront des designers d’espace : Architecte d’intérieur ou scénographe qui pourront ouvrir un bureau d’études pour leur propre compte ou travailler dans les bureaux d’études et les entreprises privées (bâtiment, événementiel...).

Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d’études

Le troisième semestre est destiné à la préparation du projet de fin d’étude concernant une problématique en rapport avec la spécialité encadré par un enseignant de l’établissement.

Ce travail est évalué par un jury de soutenance de projet de fin d’études à la fin de ce semestre.

Le quatrième semestre est destiné au stage pratique obligatoire de six mois en milieu professionnel (bureau d’études d’architecture d’intérieur et dans les boites d’évènementiel).

Il a pour objectif de poursuivre la formation de terrain de l’étudiant et de lui permettre d’acquérir le savoir-faire, l’organisation, l’autonomie et l’initiative indispensables pour intégrer la vie professionnelle. Le programme du stage, est établi selon le projet personnalisé sur approbation de la Commission pédagogique en accord avec le responsable du stage dans l’organisme d’accueil.

L’évaluation est effectuée conjointement par la Commission pédagogique et le responsable du stage dans l’organisme d’accueil sur la base d’une soutenance du rapport de stage présenté par l’étudiant devant au moins trois membres de l’équipe pédagogique, dont deux enseignants et un professionnel. Cliquer ici pour consulter le programme