Cette formation est, après deux années de tronc commun, dédiée au marketing et défend une approche différente de l’enseignement, tournée vers une pédagogie pragmatique.

Elle vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques en marketing. Il s’agit, plus précisément, de développer l’esprit marketing depuis la phase d’étude de marché jusqu’à la commercialisation des biens ou des services. Dans ce sens, cette licence vise à ce que les étudiants maitrisent la démarche stratégique et opérationnelle que défend l’approche marketing ainsi que l’acquisition d’une vision globale du fonctionnement commercial de l’entreprise.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Les étudiants titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme admis en équivalence.

Parcours

Le premier, le second, le troisième et le quatrième semestre sont réservés à des modules communs aux licences en gestion. Et, les options y sont obligatoires. Le cinquième et le sixième semestre sont réservés à la spécialisation, c’est dans ce cadre que des thématiques spécifiques et d’actualité en Marketing sont traitées.

Perspectives professionnelles du parcours

La licence en Sciences de Gestion, Mention Marketing, est susceptible d’offrir des débouchés professionnels renvoyant sur plusieurs métiers. Parmi ces métiers, on peut citer :

  • Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
  • Chargé / Chargée de projet marketing
  • Consultant / Consultante marketing
  • Directeur / Directrice du marketing
  • Directeur / Directrice marketing produits
  • Responsable de département marketing
  • Responsable marketing digital
  • Chef de produit

Descriptif des activités pratiques (stages et mini-mémoire)

1- L'obligation de réaliser un stage de deux mois au cours de l'été (entre le S4 et le S5) pour les étudiants ayant réussi la 2ème année d'études. Ce stage sera précédé par une activité pratique au niveau du S4 (préparation du stage) et d’une soutenance au niveau du S5. Cette soutenance sera sanctionnée par une note qui comptera dans la moyenne générale du S5 comme indiqué dans le programme d’études.

2- L’obligation de réaliser un mini-mémoire ou un projet (étude de cas, enquête, étude de marché diagnostic, business plan, etc.) au niveau du S6 sur une thématique en lien avec la mention choisie dans le cadre d’un séminaire assuré par un enseignant universitaire. Cliquer ici pour consulter le programme