Cette licence en droit privé tend à munir les étudiants des connaissances nécessaires pour pratiquer les métiers en relation avec le domaine du droit privé ou pour continuer leurs études et se spécialiser dans la recherche en droit privé interne ou international.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Sont admis à s’inscrire en première année Licence Droit Privé, les étudiants titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme admis en équivalence.

Parcours

La durée de la licence en Droit Privé est de 3 ans.

Le premier, le second, le troisième et le quatrième semestre sont réservés à des modules communs aux licences en droit privé et licences en droit public. Et, les options y sont obligatoires. Le cinquième et le sixième semestre sont réservés à la spécialisation ; c’est dans ce cadre que des thématiques spécifiques et d’actualité en droit privé sont traitées.

Précisons que le programme des six semestres est conforme aux recommandations de la Commission sectorielle en Droit.

Objectifs spécifiques

  • Régir les rapports entre les personnes privées qu'elles soient physiques (particuliers) ou morales (entreprises, associations...).
  • Analyser des situations par des concepts juridiques reconnus...
  • Traiter des actes et de la vie des particuliers comme le mariage, le divorce, l'héritage, l'adoption, la propriété, les contrats, etc.
  • Traiter des relations entre les personnes privées et les institutions publiques ou des relations des institutions publiques entre elles.
  • Apprendre à analyser et acquérir "le réflexe juridique".

Stages

  • Stage d’été après la 1ère année comptabilisé en 2ème année d’une durée d’un mois
  • Stage d’été après la 2ème année comptabilisé en 3ème année d’une durée d’un mois

Perspectives académiques

Le programme de cette licence permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master en Droit (ex. Master Droit des Affaires), en Sciences Politiques ou d’autres disciplines.

Perspectives professionnelles du parcours

Les métiers en relation avec le droit dans les secteurs public et privé (l’avocatie, la magistrature, fonction publique administrative, le consulting juridique …) Cliquer ici pour consulter le programme