Cette formation est, après un an de tronc commun, dédiée à la comptabilité et défend une approche différente de l’enseignement, tournée vers une pédagogie pragmatique.

Elle vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques en comptabilité. Il s’agit, plus précisément, de maitriser les principes et procédures comptables, ainsi que des techniques financières et comptables. Cette maitrise de ces principes permettrait à l’étudiant de mener à bien une évaluation d’entreprise via des mécanismes de contrôle financiers et d’audit des entreprises en établissant des états financiers susceptibles de survenir dans le cadre privé (entreprises ou cabinet d’audit) et étatique (sociétés étatiques et ministères).

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Les étudiants titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme admis en équivalence.

Parcours

La durée de la formation est de 6 semestres. Le premier et le second semestre sont réservés à des modules communs aux licences en gestion. Et, les options y sont obligatoires. Le troisième, quatrième, cinquième et le sixième semestre sont réservés à la spécialisation ; c’est dans ce cadre que des thématiques spécifiques et d’actualité en Comptabilité sont traitées.

Perspectives professionnelles du parcours

La licence en Sciences de Gestion, Mention Comptabilité, est susceptible d’offrir des débouchés professionnels renvoyant sur plusieurs métiers. Plusieurs perspectives professionnelles s’offrent aux titulaires de cette licence qui ouvre les portes de métiers comptables tels que Chef comptable, Contrôleur de gestion, Trésorier d'entreprise, Assistant en cabinet d'expertise comptable...

Descriptif des activités pratiques (Stages et mini-mémoire)

1- L'obligation de réaliser un stage de deux mois au cours de l'été (entre le S4 et le S5) pour les étudiants ayant réussi la 2ème année d'études. Ce stage sera précédé par une activité pratique au niveau du S4 (préparation du stage) et d’une soutenance au niveau du S5. Cette soutenance sera sanctionnée par une note qui comptera dans la moyenne générale du S5 comme indiqué dans le programme d’études.

2- L’obligation de réaliser un mini-mémoire ou un projet (étude de cas, enquête, étude de marché diagnostic, business plan, etc.) au niveau du S6 sur une thématique en lien avec la mention choisie dans le cadre d’un séminaire assuré par un enseignant universitaire. Cliquer ici pour consulter le programme