Les études d'architecture ont pour objectifs de :

  • Permettre la transmission d'un savoir de qualité et le développement d'une recherche architecturale afin de favoriser l'éclosion et l'épanouissement des aptitudes artistiques et scientifiques des étudiants,
  • Intégrer les dimensions humaines et sociales du milieu bâti ainsi que les progrès technologiques de l'architecture et des sciences qui lui sont connexes afin d'atteindre le meilleur niveau de formation possible,
  • Favoriser l'émergence d'une esthétique architecturale qui concilie la préservation du patrimoine culturel arabe, musulman et méditerranéen de la Tunisie avec les exigences de la modernité et les évolutions de l'architecture contemporaine,
  • Contribuer à la protection de l'environnement, à l'amélioration de la qualité de la vie ainsi qu'au renouveau de la culture architecturale et urbanistique dans le pays.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Sont admis à s’inscrire en première année du premier cycle en architecture, les étudiants titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme admis en équivalence.

Sont admis à s’inscrire en première année du deuxième cycle en architecture les étudiants titulaires du diplôme national de premier cycle d’études d’architecture (D.P.C.E.A) ou d’un diplôme admis en équivalence.

L’inscription pour poursuivre les études en vue de l’obtention du diplôme national de premier cycle d’études d ‘Architecture et du diplôme national d’architecte est annuelle. Chaque étudiant est tenu de renouveler son inscription au début de chaque année universitaire.

Parcours

Les études en vue de l’obtention du diplôme national de premier cycle d’études d’architecture et du diplôme national d’Architecte durent six années. Elles comprennent :

  • Un premier cycle d’études d’architecture (P.C.E.A) d’une durée de deux années
  • Un deuxième cycle d’études d’architecture (D.C.E.A) d’une durée de quatre années réparties en trois années d’enseignement et une année de stage professionnel.

A l’exception de l’année de stage professionnel, chaque année comporte des modules organisés en un ou deux semestres. La formation est dispensée sous forme d’ateliers, cours intégrés, séminaires, stages, études sur site et exercices d’innovation et de création. Cliquer ici pour consulter le programme