Workshop
uik-image

Workshop International 2018 : Vers une lecture renouvelée des architectures de montagne du sud tunisien

01-07-2018

Date : 1er au 13 juillet 2018

Organisateur du Workshop : L’université IBN KHALDOUN

Initiateurs de l’événement : M. Nomen GMACH, M. Amine BELLALOUNA

Responsables scientifiques : M. Nomen GMACH, M. Amine BELLALOUNA, M. Ghassen Khemakhem, M. Adnène BEN NEJMA, M. Joseph NASR, Mme Iman ABDELGAWED, Mme Hanène MATHLOUTHI, Mme Safae ACHOURI

Universités participantes : Université Saint-Esprit de Kaslik, Université al-Qods, École Supérieure Des Sciences et Technologies du Design, Université de Helwan, Université Euro-Méditerranéenne de Fès, Université nationale An-Najah.

Associations partenaires : ÉDIFICES & MÉMOIRES

Organismes partenaires : Union méditerranéenne des architectes (UMAR) et Ordre des architectes de Tunisie (OAT)

Ce workshop comprendra un travail d’investigation sur terrain ainsi que des journées d’études, couronnés par un projet d’application et ce, tout en prenant en charge trois axes de réflexion :

Le premier axe : L’architecture vernaculaire, définitions et problématiques, traitera de la définition de ces architectures vernaculaires à travers différents contextes spatiaux et temporels. Nous nous interrogerons par ailleurs sur la relation entre l’architecture vernaculaire et le contexte contemporain. Il s’agit donc de s’attarder sur les mécanismes régissant les différents repères conceptuels définis dans cette architecture spécifique à chaque milieu.

Le deuxième axe : L'architecture de montagne du Sud tunisien et sa conservation, consistera en une étude du contexte de genèse de l’architecture de montagne dans le Sud tunisien, de ses contours, sa dimension rurale, spontanée, régionaliste… Il sera question d’une étude analytique des différents modèles architecturaux qu’elle englobe et d’une étude des desseins de restauration, conservation et réhabilitation de ce modèle architectural.

Le troisième axe : L'architecture de montagne et son interprétation contemporaine, amènera une interrogation sur la contextualisation de ces fabriques spatiales à travers les pratiques architecturales contemporaines et durables. La relation vernaculaire / contemporain ne doit pas être perçue comme une opposition, mais plutôt comme deux éléments interdépendants et indissociables.

On pourrait en déduire l’idée que l’architecture contemporaine peut aisément tirer profit du vernaculaire tant en termes de confort intérieur que d’ambiance afin de s’aligner avec le contexte actuel.

Il s’agit donc de repenser le développement de ces villages de montagne de manière à prendre en compte le respect de l’environnement.

Le workshop relèvera, par ailleurs, d’un travail de terrain prenant en charge une étude analytique des architectures de montagne de Douiret, Chenini, Toujane, ainsi que Matmata.

Cette étude permettra par la suite une mise en lumière des formes, des matériaux et des processus qui ont permis la genèse des formes architecturales et des tissus urbains qui les enveloppent.

Ce workshop sera le moyen pour les étudiants et les enseignants, accueillis en un même lieu, de partager le travail du projet et de développer une pensée critique sur les problématiques qu'il soulève. Lors de cet évènement, les ateliers qui seront menés requièrent la présentation de communications, de posters et d’exposés relevant de la question et des problématiques soulevées. Il sera une occasion de faire la synthèse de tous les savoirs et il sera aussi un moment d'apprentissage, de discussions et de débats.

RAPPORT WORKSHOP 2018

Retour

Les activités similaires

Workshop uik-image
Workshop uik-image

Workshop International 2016: l’Architecture vernaculaire entre conservation et interprétations contemporaines

01.01.2016

Universités participantes : Université de Liège, École Spéciale d'Architecture, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette.